COLLECTIF MONNIER : aide aux migrants de Mâcon

Le Collectif Monnier s’est constitué en mars 2017 pour venir en aide aux migrants arrivés à Mâcon et installés dans un campement de fortune sur un parking (parking Monnier, d’où le nom du Collectif). Plus de 90 migrants, originaires des Balkans pour la plupart, dont une trentaine d’enfants, ont campé sur le parking, faute de place dans les hébergements d’urgence censés les accueillir en attendant que leur demande d’asile soit étudiée.
De 15 membres au départ, nous sommes aujourd’hui plus de 100 et le Collectif continue de s’étoffer et de fédérer des initiatives individuelles. L’action du Collectif s’est centrée sur de l’humanitaire d’urgence : mise à l’abri, veille médicale, alimentation, scolarisation des enfants, culture / loisirs, lien social… L’action du Collectif continue à se structurer et à s’organiser différemment depuis la « mise à l’abri provisoire » au gymnase Schuman le 21 décembre 2017.
La section LDH de Mâcon et plusieurs de ses membres participent activement aux actions et démarches du Collectif Monnier.
————————————————————————————
Le Collectif tient à informer le grand public, afin de contribuer modestement à faire évoluer les mentalités sur ce sujet sensible, en informant de ce qui se passe à Mâcon, et en incitant les gens à se renseigner et à nous contacter. D »autres documents de communication sont prévus prochainement, pour d’autres cibles. Nous vous tiendrons informés.
CONTACT : collectifmonnier@gmail.com