Ciné Débat du 3 décembre à la MJC Héritan – Le Silence des Autres

Nous avons repris ce 3 décembre le cycle traditionnel de nos cinés-débats en projetant le film « Le Silences des Autres » avec notre formule habituelle.
Seul le lieu a changé puisque nous avons utilisé la salle de conférence de la MJC de l’Héritan.
Nous tenons d’ailleurs à remercier chaleureusement cette structure pour l’excellent accueil dont nous avons fait l’objet.

Le Film : …
En Espagne, une loi d’amnistie votée en 1977 a absous l’ensemble des combattants de la guerre civile des années 1930 et a donc empêché de faire son deuil à de nombreux belligérants. Des horreurs, apparentées pour certaines à des crimes contre l’Humanité et essentiellement commises par les franquistes, ont eu lieu, tout au long de cette guerre.
Cette histoire évoque la mise en accusation par la justice d’Argentine de quelques « bourreaux », fait parler les victimes ou leur descendance, mais montre surtout l’espoir de faire son deuil que les procès, toujours en cours, ont permis de faire naître.
Nous avions réalisé un « Flyer » présentant le film de manière plus complète. Je vous le joins pour aller plus loin…

Une exposition (voir photos) a accompagné la présentation de ce film. Elle a permis à certains de découvrir, à d’autres de se remémorer cette « horreur » du XXème siècle.

Le débat très animé a été mené par 2 intervenants qui ont passionné l’ensemble de l’assistance.
Un moment gourmand permettant les échanges entre spectateurs et avec les intervenants a eu lieu à la fin du débat.

La suite : …
Nous organisons dès janvier les prochains ciné-débats de 2022 pour lesquels nous vous souhaitons de plus en plus nombreux.
Bien sûr, nous ne manquerons pas de vous faire part de notre programmation et n’hésiterons pas à vous écrire (merci de communiquer votre e-mail si vous le souhaitez) pour vous inviter à nous rejoindre.

Panneau à l’entrée de la MJC de l’Héritan
Un petit bout de l’exposition