CINÉ-DÉBAT DU 11 MARS À LA MJC HÉRITAN – HACKING JUSTICE

Hacking Justice est un documentaire qui, en retraçant le parcours de Julian Assange, aborde la question des lanceurs d’alerte.
Quand cette alerte concerne « l’État » comme pour cette affaire, tous les moyens « officiels » sont utilisés pour empêcher de révéler au public les actions incriminées.

Fondateur de Wikileaks en 2016, Julian Assange a publié des millions de documents classifiés ou secrets sur les activités de l’armée américaine lors des guerres en Irak et en Afghanistan.

Après la dénonciation de crimes de guerre commis par les USA dans ces conflits, il devient la cible de toutes les agences gouvernementales américaines.
Finalement, il obtient un droit d’asile en Équateur ce qui ne l’empêche pas d’être arrêté au sein même de l’ambassade britannique de ce pays.

Son parcours est émaillé d’accusations émanant de différentes nations occidentales. Sa situation est rendue très incertaine car elle dépend de la proximité des relations entre les pays accueillants, ou potentiellement accueillants, et les États-Unis.

Ce « feuilleton » judiciaire continue encore de nos jours. Ce mois de février a vu la France lui refuser l’Asile Politique et un appel du jugement sur l’interdiction de l’extrader de Grande Bretagne vers les États-Unis est attendu en 2022.