COMMUNIQUÉ DE LA LDH MÂCON-CLUNY SUR LE DISCOURS PRONONCÉ LORS DU RASSEMBLEMENT CONTRE L’ANTISÉMITISME à Mâcon le 12/11/2023
COMMUNIQUÉ DE LA SECTION MÂCON-CLUNY DE LA LDH – LE 15-11-2023
Ce dimanche 12 novembre se tenait un rassemblement contre l’antisémitisme à l’appel de l’association des maires de Saône-et-Loire et de l’association des maires ruraux.
Près de 300 personnes étaient rassemblées devant notre Préfecture.
A cette occasion, M. Mario Benzazon, se présentant comme Président de la Communauté israélite de Mâcon, a tenu des propos inadmissibles, stigmatisant une partie de la population de notre pays en faisant référence à des Français d’origine étrangère.
Ce discours oppose explicitement « certains » mauvais Français d’origine immigrée aux Français juifs qui n’ont « jamais commis d’attentat », « jamais cassé de commerces », « jamais attaqué les représentants de la force publique », « jamais souillé de monument aux morts », etc.
Cette essentialisation des personnes et ces propos haineux n’ont pas leur place dans l’espace public et plus particulièrement au cours d’un moment d’union nationale contre l’antisémitisme. Les applaudissements d’élus sont particulièrement déplacés et inquiétants.
Ils nous interrogent sur le signal qu’ils émettent.
———————————————————————————————————————-
POUR UNE INFORMATION COMPLÈTE VOICI LE TEXTE DU DISCOURS suivi du lien permettant de l’écouter :
12 novembre 2023, Mâcon, manifestation contre l’antisémitisme devant la préfecture.
Prise de parole de Mario Benzazon
« Je me présente, je suis le président de la communauté israélite de Mâcon, j’ai souhaité prendre la parole parce qu’on est les premiers intéressés et je mets les guillemets. Bonjour à tous.
Je remercie en mon nom personnel et au nom de la communauté israélite de Mâcon toutes les personnes ici présentes d’être à nos côtés dans cette manifestation contre l’antisémitisme. J’ai été écœuré il faut bien le dire par cette polémique au niveau national pour savoir qui devait ou ne devait pas participer à cette manifestation. Il n’y a pas lieu de polémiquer, je ne vois ici que des citoyennes et des citoyens désirant de dire stop à toutes les dérives antisémites, de dire stop à tous ces antisémites malheureusement secondés par certaines personnes qui eux, leurs grands parents, leur parents ont été accueillis, soignés, donné du travail et donné dans la grande majorité la nationalité française, de leur dire stop, vous avez la chance d’être ici en France, respectez ses traditions, respectez ses valeurs car si vous ne le voulez pas, vous pouvez quitter la France pour aller dans d’autres pays qui épouseront votre façon de penser et ces pays il n’en manque pas à travers le monde. Malheureusement il y a par ici et par là des gens qui propagent des paroles antisémites et qui laissent libre cours à leur haine antisémite. Ces gens savent très bien qu’aucun Français juif n’ira les molester ou autre, aucun Français juif n’a jamais commis d’attentat, n’a jamais cassé des commerces, n’a jamais attaqué les représentants de la force publique, n’a jamais souillé les monuments aux morts et je pourrais continuer ainsi pendant de longs moments. Au contraire, nous Français juifs avons toujours respecté les lois de la République et pour finir je porte à votre connaissance, et quelques uns d’entre vous le savent, que lors de chaque office de shabbat ou des fêtes religieuses nous récitons une prière pour que Dieu protège la République Française. »
(Le titre est celui de Mâcon Infos)
Article, photos et discours > Mâcon Infos – Le Web Journal du Mâconnais – MÂCON : Quelque 300 personnes, écharpes tricolores, citoyennes et citoyens devant la préfecture contre l’antisémitisme (macon-infos.com)
Partager la publication "COMMUNIQUÉ DE LA LDH MÂCON-CLUNY SUR LE DISCOURS PRONONCÉ LORS DU RASSEMBLEMENT CONTRE L’ANTISÉMITISME à Mâcon le 12/11/2023"