LA LDH APPELLE À MANIFESTER CONTRE L’EXTRÊME DROITE LE 25 MAI-15h et le 15 juin-14h30 à MÂCON

Ensemble, contre l’extrême droite, Appel commun, 12 juin 2024

Nous, syndicats et associations, avons décidé d’agir ensemble sur tous les territoires pour battre l‘extrême droite lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 et porter ensemble des mesures concrètes de solidarité, d’égalité et de justice. Nous en appelons à la mobilisation de toutes et tous.

La victoire des extrêmes droites aurait les mêmes conséquences dramatiques que celles qu’on a pu voir là où elles ont pu gouverner ou gouvernent. Aux Etats-Unis de Trump, dans la Russie de Poutine, la Hongrie de Orban, l’Argentine de Milei, la Pologne du PiS, l’Italie de Meloni, la liberté est piétinée, les droits ont été bafoués, les services publics et les politiques sociales, étranglés. Dans tous ces pays, la violence, la haine de l’autre ont remplacé les valeurs d’égalité, de solidarité, de fraternité.

Nous devons tout faire pour éviter que cela ne nous arrive.

Certes, la défaite des extrêmes droites ne suffira pas à garantir la mise en œuvre de politiques publiques répondant aux inégalités, injustices, et à l’urgence sociale et environnementale. Mais sa victoire en compromettrait radicalement la perspective.

Le recul des droits, la régression des libertés auxquels nous avons assisté ces dernières années, les choix politiques tournant le dos au progrès social, la maltraitance des précaires, l’abandon des services publics, le mépris des mouvements sociaux d’ampleur, comme le combat contre la réforme des retraites, constituent le terreau sur lequel l’extrême droite a prospéré.

Battre l’extrême droite dans les urnes, combattre son projet raciste doit se conjuguer à l’émergence d’un changement profond, de ruptures sociales et écologiques et d’effectivité des droits.

Il est donc crucial que chacune et chacun trouve dans l’exercice électoral le prolongement des mobilisations et aspirations communes. Une réponse de l’ensemble des forces politiques considérant que les droits sont les mêmes pour toutes et tous est indispensable.

Nous, syndicats et associations, serons exigeants pour que les réponses que nous portons pèsent aujourd’hui et demain dans un dialogue social et civil effectif.

Dans la société que nous voulons, la liberté, l’égalité, la démocratie, la solidarité et l’Etat de droit ne sont pas des mots vides de sens mais les principes mêmes qui organisent notre vie commune, notre avenir commun. Sur ces bases, face aux tenants de la haine, du racisme, de l’antisémitisme, du sexisme, de la LGBTQI+phobie, de la régression sociale, et de la destruction du vivant : des alternatives de rupture sont nécessaires.

Ensemble, nous en appelons à la mobilisation citoyenne. Sans attendre, nous appelons à participer dès ce week-end à toutes les manifestations partout en France.

Mâcon, 15 juin 2024, environ 800 personnes ont défilé dans Mâcon. Présence de nombreux militants et sympathisants de la LDH.

——————————————————————————————————

MAJ le 25 mai après la manifestation. Environ 300 personnes, forte présence de la LDH, adhérents et sympathisants, drapeaux, chasubles.

APPEL À MANIFESTATION

Contre l’extrême droite, le racisme et les discriminations

Depuis plus d’un an le nationalisme violent s’installe à Mâcon, comme partout en France et en Europe. Des groupuscules comme Active Club se multiplient dans de nombreuses villes autour du nationalisme, de l’antiféminisme (en portant notamment des idées masculinistes), de sports violents comme le MMA, du suprématisme blanc et de théories conspirationnistes comme le grand remplacement. Ces idées se diffusent très fortement à l’aide des réseaux sociaux et poussent les militants d’extrême droite à agir.

L’attaque violente qui a eu lieu devant le local libertaire la nuit du 13 au 14 avril n’est pas un cas isolé, ni une guerre de gang avec l’extrême gauche, comme voudraient le faire croire leurs soutiens politiques et les médias de masse.

Deux des quatre agresseurs, récidivistes, ont été déclarés coupables et condamnés.

On ne compte plus les nombreuses agressions qui ont lieu régulièrement partout en France : la maison du maire de Saint-Brévin brulée, la descente de 80 néo-nazis (parfois très jeunes) à Romans-sur- Isère, les multiples attaques à Lyon, contre une conférence sur la Palestine ou contre la librairie la Plume Noire, etc…

Nous avons bien affaire à un projet politique que ces militants cherchent à imposer par la haine et la violence. Les partis de gauche et les syndicats en font les frais régulièrement.

Le jeu dangereux auquel joue Emmanuel Macron depuis son 1er mandat participe fortement à rendre l’extrême droite fréquentable.

Or il est important de bien se rappeler que le rassemblement national n’est en rien différent du Front National créé par Jean-Marie Le Pen et ses amis SS, que le parti d’Éric Zemmour (condamné pour injure à caractère raciste) partage la même idéologie que ces nazillons de rue : domination des hommes sur les femmes, des capitalistes sur les travailleurs, des nationaux sur les étrangers, etc.

Mais pire encore, le barrage républicain contre l’extrême-droite est mis à mal par la pratique autoritaire du pouvoir en place.

Si leur projet est de fracturer la France, le nôtre est de répondre par la solidarité, car c’est ensemble qu’il nous faut lutter contre le bruit des bottes mais surtout le silence des pantoufles !

Nous devons nous tenir debout face au fascisme qui vient !

FACE À L’EXTRÊME DROITE, RIPOSTE IMMÉDIATE !

C’EST POUR CELA QUE NOUS APPELONS A MANIFESTER

L’APPEL CI-DESSUS http://240521_Appel-a-manif-25-Mai-2

CINÉ DÉBAT LDH sur l’extrême droite avec le film « LA CRAVATE » : jeudi 30 mai à Cluny > plus d’infos sur ce site https://site.ldh-france.org/macon/wp-admin/post.php?post=2890&action=edit

Plusieurs parutions sur l’extrême droite sur le site de la LDH LDH (Ligue des droits de l’Homme) – Engagée pour la défense des droits et des libertés (ldh-france.org)