8 MARS 2021 : JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

DROITS DES FEMMES sur le site LDH > https://www.ldh-france.org/sujet/droits-des-femmes/

8 mars 2021 : une action sur les réseaux sociaux

Le 8 mars prochain, comme chaque année, aura lieu
la « Journée internationale des droits des femmes », qui célèbre la lutte
pour le maintien et le développement des droits des femmes dans tous les pays. Malheureusement, cette journée est souvent récupérée, sous le nom
de « Journée de la Femme », pour mettre en place
des opérations marketing sexistes. Le 8 mars prochain, on va donc probablement de nouveau offrir aux femmes des crèmes pour le visage ou des fleurs…
            Pourtant, même en temps de crise sanitaire, il faut poursuivre le combat pour les droits des femmes, dans le monde et en France : pendant le confinement de 2020, les forces de l’ordre ont effectué, pour différends familiaux,  44 % d’interventions en plus qu’en 2019 ; 80% des emplois au SMIC sont encore aujourd’hui occupés par des femmes et 82% des personnes à temps partiel
sont des femmes ; 57% des bénéficiaires du RSA sont des femmes ; le salaire
des femmes en France est de 25,7% à celui des hommes pour un travail égal ; etc.
            Pour le 8 mars 2021, et en dépit de la crise sanitaire, le Collectif du 8 mars* a donc décidé de mener une action dans le cadre de cette journée, via internet.
Il n’y aura donc pas d’action « en présentiel » sur Mâcon, mais les membres
du Collectif vous demandent de bien vouloir partager sur vos réseaux sociaux
(à la place de votre photo de profil WhatsApp, Signal LinkedIn, Facebook ou
dans votre signature d’email), dès le 1er mars et jusqu’au 15 inclus, un carré violet, – le violet étant une couleur capitale dans les mouvements féministes -, avec les symboles femme/homme mélangés :

Et pour que vos correspondant.e.s comprennent l’action, vous pouvez écrire sous le carré le textequi explique le thème de la Journée choisi au niveau international cette année :

« Participation pleine et effective des femmes à la prise de décisions dans la sphère publique, élimination de la violence, réalisation de l’égalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles ».

Pour participer à cette action et récupérer le logo pour le diffuser à votre tour sur vos réseaux, vous pouvez contacter les Femmes Solidaires Mâcon à : femmes-solidaires-macon10@orange.fr.

*Le Collectif du 8 mars est composé de : les Femmes Solidaires Mâcon (FSM), le Centre d’Information sur les droits des Femmes et des Familles (CDIFF), l’Association de défense des Malades, invalides et handicapés (A.M.i71), L’UL CGT et la CGT Retraités, la Ligue des droits de l’Homme (LDH), l’association Loisirs Solidarité des Retraités (LSR), et le Secours Populaire Français.