LE MAIRE DE MÂCON SUPPRIME LA SUBVENTION A LA SECTION LDH
Sénat Palais du Luxembourg
15, Rue de Vaugirard
75291- Paris Cedex 06
Monsieur le Président,
Le Sénat a élu comme Vice Président Monsieur Jean Patrick Courtois Sénateur Maire de Mâcon.
Nous espérons que dans cette fonction Monsieur Courtois aura un comportement différent que celui qu’il peut avoir dans sa ville à l’égard du secteur associatif et en particulier de la section de Mâcon de la Ligue des Droits de l’Homme.
Il a supprimé en 2011, sans aucune explication, la subvention que la municipalité accordait à la LDH depuis sa création et n’a pas répondu à nos différents courriers ni à nos demandes d’audience (6 au total).
La section de la Ligue des Droits de l’Homme de Mâcon a été présidée à partir de 1926 par Jean Bouvet qui fut assassiné par la Milice à son domicile de Mâcon le 28 Juin 1944.
La subvention accordée par la municipalité de Mâcon lui a été supprimée à 2 reprises : sous le régime de Vichy, et en 2011 par Monsieur le Sénateur Maire de cette ville.
Nous tenions donc à vous informer de l’attitude méprisante de la part d’un vice Président du Sénat à l’encontre d’une association de défense des droits de l’homme.
Veuillez agréer Monsieur le Président l’assurance de nos salutations distinguées.
Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations.
Pour le Bureau
Pierre Delacroix
Vice Président
PS : Copie de la note remise à la presse locale le 19/11/2011.
Nous tenons à porter à votre connaissance 2 citations :
L’une de Jean bouvet :
Je rêve un jour où l’homme
Toutes barrières abolies
Vers tous les peuples du Monde
S’en ira libre et fraternel
L’autre de Consuelo Ara (91 ans) la plus ancienne adhérente de notre section mâconnaise de la LDH.
Elle termine la lettre qu’elle a adressée le 20/02/2011 à Mr le Sénateur Maire Jean Patrick Courtois, pour protester contre la suppression de la subvention dans les termes suivants:
… »Monsieur Bouvet comme vous le savez, a été assassiné à Mâcon, ainsi que d’autres personnes le 28 Juin 1944. Epouvantable journée !! Il me semble que si on arrivait à mépriser la Ligue des Droits de l’Homme de Mâcon, qui suit au mieux son exemple, ce serait comme si on l’assassinait une deuxième fois »…
———————————————————–
6 rue de Crewe
71000 Mâcon
– Soit vous maintenez votre décision. Cela prouvera simplement que le prétexte fallacieux du non dépôt de dossier sur lequel vous avez justifié votre décision lors du conseil Municipal du 4 juillet 2011 vous permettait d’esquiver les raisons de fond qui vous ont conduit à supprimer notre subvention.
Nous renouvelons pour la 3ième fois notre demande d’audience.
Sans réponse de votre part dans les 8 jours, nous prendrons les initiatives nécessaires pour faire connaître à la presse, aux associations, aux syndicats et partis politiques le mépris dont vous faites preuve envers la section mâconnaise de la L.D.H.
Dans l’espoir, d’être enfin entendus, veuillez agréer Monsieur le Sénateur Maire l’expression de nos salutations distinguées.
Le Bureau de l’association.
14 septembre 2011 Devant le mépris du maire (absence de réponse, refus de nous recevoir…) la section, sûre de son bon droit, lui adresse un nouveau courrier.
18 juin 2011
La Ligue des Droits de l’Homme, section de Mâcon, vous informe que le Conseil Municipal de la ville a refusé de lui verser la subvention de 160 euros habituellement reconduite. Venez dénoncer cette décision politique du maire, venez protester en signant la pétition entre 9h30 et 12h, venez soutenir et faire connaître la LDH en participant à la conférence de presse à 10h
18 juin 2011 tract de soutien diffusé ce jour Tract_soutien_LdH_Mâcon
Ligue des Droits de l’Homme
6, Rue de Crewe
71000-Mâcon
À Monsieur Jean Patrick Courtois
Sénateur-Maire de Mâcon
Mairie de Mâcon
Monsieur le Maire,
La section de la Ligue des Droits de l’Homme de Mâcon tient à vous faire part de son étonnement et de sa protestation concernant votre décision de supprimer pour 2011 la subvention que vous lui accordiez les années précédentes.
Nous contestons les arguments que vous avez donnés pour justifier votre décision :
non réponse à un questionnaire qui nous aurait été adressé en 2010.
Le seul courrier accompagné d’un questionnaire reçu en 2010 ne provenait pas de vos services mais émanait d’une autre Association : la Prévention Routière et de plus était
destiné à « des associations à vocation départementale, ayant leur siège à Mâcon. » (voir 2ème paragraphe du courrier ci –joint)
Or, le siège départemental de la Ligue des Droits de l’Homme est situé à Chalon sur Saône rue Philibert Couturier.
Il nous est de plus reproché de ne pas avoir répondu à une demande de rencontre avec la Mairie, mais nous n’avons reçu aucun courrier nous sollicitant pour une telle réunion.
Dans ces conditions nous vous demandons le rétablissement pour 2011de la subvention municipale de 155 € versée en 2010 à notre association.
Veuillez agréer, Monsieur le Sénateur-Maire l’assurance de nos salutations distinguées.
Le Président,
Samedi 18 juin 2011, quai Lamartine, au pied de la statue
Mâcon, le
Partager la publication "LE MAIRE DE MÂCON SUPPRIME LA SUBVENTION A LA SECTION LDH"