GAZA : LE MAIRE DE MÂCON REFUSE L’ ATTRIBUTION D’UNE SUBVENTION À MÉDECINS SANS FRONTIÉRES
Lundi 7 juillet, en séance du Conseil municipal, les élus du groupe Mâcon Citoyens ont proposé un amendement portant sur l’attribution d’une subvention exceptionnelle de 10 000 euros à l’association Médecin Sans Frontières, pour ses actions en faveur de la population palestinienne, victime de la guerre et de la famine qu’elle entraine.
Dans un passé proche, la municipalité avait octroyé des aides aux Ukrainiens via la Croix rouge française.
Malheureusement, après intervention du maire de Mâcon, M. Jean-Patrick Courtois, cette proposition a été rejetée. Seuls 6 élus parmi les 39 conseillers municipaux de Mâcon ont voté POUR. Toute la majorité municipale a levé la main pour voter CONTRE cette aide aux victimes (sauf une abstention).
Monsieur Courtois a maladroitement « justifié » ce refus massif au prétexte de l’absence de sollicitation directe de la part de l’Association des Maires de France.
La Ligue des Droits de l’Homme déplore une telle décision qui reste dans la continuité de l’inaction de nos gouvernants sur le sujet.
Rappelons que depuis octobre 2023, la population de la bande de Gaza subit des bombardements incessants de la part de l’armée israélienne. Le droit international est piétiné. Plus de 2 millions de personnes sont actuellement au bord de la famine.
En cause, l’entrave à l’acheminement de l’aide, aggravant ainsi la crise humanitaire, dans le cadre d’une stratégie calculée visant à la destruction physique des Palestiniennes et Palestiniens à Gaza.
Gaza n’a plus le temps d’attendre. L’inaction tue.
LDH Mâcon sud Bourgogne
Partager la publication "GAZA : LE MAIRE DE MÂCON REFUSE L’ ATTRIBUTION D’UNE SUBVENTION À MÉDECINS SANS FRONTIÉRES"

