11 décembre 2014 : conférence « Laïcité » à la MJC Héritan

La LdH Mâcon est heureuse de s’associer aux conférences de l’Université Populaire et tout particulièrement à celle du 11 décembre sur le thème de la LAÏCITÉ qui est au coeur des missions de la LdH.

 11 décembre à 18h30 : Laïcité, spécificité française ou valeur universelle ?
Conférencier :  Anicet Le Pors

Témoins  : Christian Allaume Président des Libres penseurs de Saône et Loire et Jean Pierre Chantin professeur d’histoire au Lycée Lamartine et Docteur en histoire religieuse contemporaine
Né le 28 avril 1931 à Paris ; ingénieur de la météorologie nationale puis économiste au ministère de l’Économie et des Finances ; militant communiste, collaborateur de Georges Marchais, membre du comité central du PCF (démissionne du Parti communiste en 1994); syndicaliste CGT ; sénateur des Hauts-de-Seine (1977-1981) ; conseiller général des Hauts-de-Seine (1985-1998) ; ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Fonction publique et des réformes administratives (1981-1984); un des quatre ministres communistes du gouvernement de Pierre Mauroy ; conseiller d’État honoraire ; président de chambre à la Cour nationale du droit d’asile.

« La laïcité court aujourd’hui un risque de confusion, d’altération et, par là, de régression.
Certains éprouvent le besoin de la qualifier : de positive (Nicolas Sarkozy), d’ouverte (Marie George Buffet) ou de raisonnée (EELV) comme si elle n’était jusque-là que négative, fermée et déraisonnable.
D’autres tiennent à caractériser plusieurs laïcités en fonction des conjonctures géopolitiques : séparatiste, autoritaire, anticléricale, etc. La laïcité serait alors une notion ambivalente (Laïcités sans frontières de Jean Baubero et Micheline Millet). Toute qualification est une distanciation qui affaiblit l’idée.
Le Front national, de son côté, en fait un argument, à contre-pied de ses fondements idéologiques, en réalité une arme contre « l’islamisation » de la société.
Il est donc nécessaire de faire le point sur ce concept qui émerge de l’histoire longue comme principe fondamental, qui aujourd’hui comme hier est à l’épreuve des problèmes de la société, mais qui dans cette épreuve également pose la question de son rôle dans la construction de la citoyenneté et l’hypothèse de son caractère universel. »