A Marseille comme ailleurs « l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements « .
C’est pourquoi, dans cette ville riche de diversité mais aussi d’adversité, nous travaillons à faire valoir ces droits fondamentaux, à les défendre, avec vous, ici, à Marseille mais pas que.
Pour être informés de nos actions (4 à 5 courriels par mois) : Abonnez-vous à notre lettre d’information.
Mes dernières actualités
-
Pendant que tout le monde se mobilise, à juste titre, pour faire face au coronavirus, nous alertons une fois encore sur les conditions d’existences de celles et ceux contraints de survivre dans des squats.
Communiqué de presse Pendant que tout le monde se mobilise, à juste titre, pour faire face au coronavirus, nous alertons une fois encore sur les conditions d’existences de celles et ceux contraints de survivre dans des squats. Aucun média n’en a parlé, pas même dans la rubrique des faits divers ! À Marseille, le 19 février, un…
-
L’égalité, rien que l’égalité
Communiqué LDH à l’occasion du 8 mars, journée des droits des femmes Alors que l’onde de choc planétaire provoquée par l’affaire Harvey Weinstein continue de se propager, tandis que l’omerta qui entourait le harcèlement sexuel et les violences envers les femmes n’en finit plus de se fissurer, la journée du 8 mars est l’occasion de…
-
Pour un logement décent pour tous
Une trentaine d’associations s’engagent, au côté de la Fondation Abbé Pierre, pour porter 14 engagements et 60 mesures pour un logement décent pour tous. Ce dossier, mis à disposition de tous les candidats, servira aussi de balise et d’outils, dans une démarche la plus unitaire qu’il soit, pour agir et obtenir des mesures concrètes en…
-
J’y suis, j’y vote ! Pour une citoyenneté de résidence
La vie locale est un lieu essentiel de la vie démocratique, les élections en sont des moments importants. Chaque citoyen doit pouvoir contribuer aux décisions prises au nom de l’intérêt général et choisir les personnes qui le représentent. Les organisations réunies dans le collectif « J’y suis j’y vote » ne peuvent accepter qu’une partie…
-
Les élus locaux face à la résorption des squats et bidonvilles
What do you want to do ? New mailCopy What do you want to do ? New mailCopy Elus locaux, vous pouvez agir efficacement ! Près de 18 000 personnes vivent toujours en bidonville ou squat en France, dans des conditions parfaitement indignes. Les politiques publiques ont jusqu’à présent échoué à résorber durablement ces habitats…
-
Municipales : Notre Affaire !
Une évolution de l’organisation territoriale depuis les élections municipales de 2014. La loi NOTRe1 de 2015, acte III de la décentralisation, a transféré des compétences administratives de l’Etat vers les collectivités territoriales, particulièrement aux régions, a redéfini celles déjà attribuées, et dissout davantage la commune dans des intercommunalités aux pouvoirs renforcés, avec le risque d’aggraver…
-
Le Conseil d’État valide sans sourciller le fichage des mineur-e-s non accompagné-e-s
Communiqué commun Le Conseil d’État, dans une décision du 5 février, rejette le recours porté par nos organisations contre le décret du 30 janvier 2019 sur le fichier d’appui à l’évaluation de la minorité (AEM), refuse de reconnaître les atteintes portées aux droits des mineur-es non accompagné-es et fait ainsi primer la lutte contre l’immigration…
-
Justice des Enfants : Protection et Éducation !
Retrouvons nous le vendredi 31 janvier à 18h au Barreau de Marseille, 51 rue Grignan. soiree débat « La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains » Parce qu’en 1945, après la seconde guerre mondiale, la France prend conscience qu’il faut éduquer…
-
Safe City à Marseille : Premier recours contre la vidéosurveillance automatisée de l’espace public
Communiqué commun de la Ligue des droits de l’Homme et de La Quadrature du Net Nous venons de déposer, avec la Ligue des droits de l’Homme, un recours en référé devant le tribunal administratif de Marseille pour lui demander d’annuler l’installation dans la ville d’un dispositif de vidéosurveillance automatisée (appelé « vidéoprotection intelligente »). Ce dispositif, décidé…
-
Contribution Plan Local d’Urbanisme intercommunal – Territoire Marseille Provence
Section De Marseille Ligue Des Droit De L’homme – Marseille – 03/03/2019 17h00 – Registre numérique Mesdames, Messieurs les commisaires enquêteurs, Nous avons l’honneur de vous présenter la contribution de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), section de Marseille, à l’enquête publique sur le PLUi au projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) du Territoire Marseille Provence .…
