Intervention dans le cadre d’un projet E-Twinning (4e, Collège Marcel Pagnol)
Le collège Marcel Pagnol de Montpellier a fait appel à la Ligue des droits de l’homme, Section Montpellier, pour faire une intervention sur le thème des discriminations auprès d’une classe de 4e impliquée dans un projet E-twinning – dispositif calqué sur le programme universitaire Erasmus, mettant en contact des classes de 4e provenant de plusieurs pays européens – portant sur ce thème des discriminations, et encadrée par les professeurs d’anglais et d’espagnol.
Dans cette intervention, le 15 mars 2022, après avoir fait comprendre le sens et l’importance des mots-clés « état de droit », « liberté » et « égalité », en anglais et en espagnol aussi bien qu’en français, nous avons esquissé la chronologie de l’acquisition progressive d’une égalité en droit, durant les XIXe et XXe siècles, en France, en Espagne et en Royaume uni, de la part des personnes d’origine non-européenne, des femmes et des personnes de milieu modeste, une chronologie présentée de façon interactive, sous forme de jeu. Nous avons ensuite encouragé les élèves à témoigner sur les discriminations qu’ils peuvent constater dans leur quotidien, les sensibilisant aux démarches à suivre pour une personne victime de discriminations souhaitant porter plainte et réclamer ses droits.
Les élèves ont pu à la fin de l’année confectionner un livret numérique résumant leur travail tout au long de l’année, sous la direction de Madame Ben Addi, professeure d’espagnol. Dans ce livret on peut trouver la mention de cette intervention de la LDH.
Voici le lien pour accéder au livret (cliquer sur le lien ci-dessous)