Du 14 juillet au 21 août 2014, ACTION « LAÏCITE DANS L’ESPACE PUBLIC » A PARAY-LE-MONIAL.

Le parc du Moulin Liron en été: Occupation par la Communauté de l’Emmanuel à partir du 15 juin.

 

Le parc du Moulin Liron au printemps: Lieu de promenade, de jeu et de rencontres pour tous les âges et disponible pour les écoles.

La section LDH Paray-le-Monial a distribué un millier de tracts pour demander aux sessionnistes de l’Emmanuel le respect de la loi sur la laïcité et sur les nuisances sonores. La LDH a assuré les Parodiens de son soutien et les a incités à faire savoir « que la loi est la même pour tous ». Le bilan de cette action de terrain s’avère riche d’enseignements à travers les interventions spontanées des uns et des autres auprès des militants :

1-D’abord la Ligue des Droits de l’Homme condamne l’obstruction qui a été faite à son action sur la voie publique, deux sessionnistes récupérant ses tracts au fur et à mesure qu’ils étaient posés sur les pare-brises des voitures. C’est une violation du droit à l’expression et à l’information, un manquement à la tolérance et au respect des principes républicains.

2-Elle s’inquiète des dérives idéologiques constatées à travers le déni du principe de « laïcité » et des « droits de l’homme » dans la ligne droite d’une histoire manichéenne réécrite par certains intervenants de l’Emmanuel et particulièrement le directeur des Sanctuaires de Paray-le-Monial. Selon ce dernier, les Lumières et la Révolution française qui ont promu la conception de citoyens naissant et demeurant libres et égaux en droits et ne pouvant être inquiétés de leurs opinions même religieuses, seraient responsables … de toutes les guerres et de tous les totalitarismes du XXe siècle ! Ils signeraient ainsi la faillite de l’humanisme… Ces propos qui mettent en cause les fondements de la République et cultivent la nostalgie d’une France d’avant la loi de 1905, associent la communauté de l’Emmanuel à l’extrême-droite identitaire la plus radicale.

3-La section LDH Paray apporte aide et soutien aux Parodiens qui dénoncent fermement les privilèges accordés à l’Emmanuel ainsi que l’absence d’informations qui entoure le soutien très actif apporté par la Mairie à cette communauté en niant aux autres Parodiens le droit et l’expression à la différence.
Elle exige par conséquent :

– que les conditions dans lesquelles le parc municipal du Moulin Liron est cédé pendant les deux mois d’été à l’Emmanuel depuis plus de trente ans avec les services municipaux afférents (eau, électricité, poubelles) soient explicitement et complètement exposées aux Parodiens et ceci dans une totale transparence. C’est une question de respect de citoyens-contribuables… qui sont privés, pendant les deux mois d’été de leur parc municipal.

-que les trois religions représentées actuellement à Paray-le-Monial bénéficient de conditions de culte comparables (les musulmans n’ont pas de salle de prière et les protestants paient la location de la leur…). Nous rappelons que les règles de la laïcité imposent la liberté de conscience, le respect des cultes et la neutralité de l’Etat. Donc de toutes les collectivités publiques.
Pour conclure, nous exprimons notre très vive inquiétude des dérives antirépublicaines constatées à Paray-le-Monial. A travers de nombreux indicateurs parmi lesquels l’agressivité des sessionnistes à l’égard des militants de la LDH, nous avons ressenti le creusement des différences et la difficulté de plus en plus grande de nouer un dialogue avec des personnes ayant perdu le sens du bien public pour privilégier une idéologie théocratique profondément intolérante, parfois obscurantiste et haineuse. A Paray-le-Monial, elle avance masquée sous les auspices du culte du Sacré-Cœur convoqué une fois de plus en vue de nouvelles croisades.

Nous assurons de tout notre soutien les Parodiens qui, très majoritairement, sont lucides mais se sentent impuissants face à cette situation. Dans un premier temps, nous leur demandons de briser l’omerta qui règne sur Paray, oser échanger entre eux les informations qu’ils possèdent et affirmer leur opposition face à des dérives antirépublicaines dangereuses et calamiteuses pour l’image de leur ville. Vous vous interrogez sur vos droits ? Venez en débattre avec les adhérents de la Ligue des Droits de l’Homme en contactant la section de Paray le Monial : ldh.paraylemonial@orange.fr

Communiqué LDH Paraylemonial.