ECRITS POUR LA FRATERNITE 2015

LES ECRITS POUR LA FRATERNITE: Le mercredi 1er avril, la section de Paray-le-Monial s’est constituée en jury pour sélectionner les meilleures oeuvres réalisées dans le cadre du concours organisé par la Ligue des Droits de l’Homme sur le thème: Je suis, tu es, nous serons. Cette approche positive de la diversité -conçue non comme un problème mais comme une ressource- a mobilisé plusieurs classes de la 6ème à la 3ème et plusieurs enseignants du collège René Cassin….Impressionné par la diversité et la qualité d’ensemble des travaux réalisés, tableau, video, chanson, lettres, dialogues théâtralisés… le jury tient d’ores et déjà à féliciter les collégiens et les enseignants et à annoncer que plusieurs oeuvres participeront au concours national! Il fera savoir le résultat de ses délibérations courant avril au cours d’une remise des prix…

 

Publié par Ldh Paraylemonial sur vendredi 3 avril 2015

 

 

25 avril 201523/4/2015, Collège René Cassin, Paray-le-Monial, Remise des prix des Ecrits pour la Fraternité. Sur le thème de « Je suis, tu es, nous serons », les élèves ont réalisé des oeuvres sous la direction de leurs professeurs, Madame Gaffard, Messieurs Perche et Borgnet et leur Assistante de Vie Scolaire, Madame Verneret. Le palmarès est le suivant: -TEXTES: Catégorie 4ème-3ème, œuvres collectives: le gagnant est « UNE BELLE RENCONTRE» : écrite par Nelly Gomez, Astrid Cognard et Léa Lamana.
-catégorie 4ème-5ème, oeuvres individuelles : le gagnant est « LETTRE A MON COUSIN », d’Idir Aggoun
-catégorie 6ème-5ème, œuvres collectives, le gagnant est « GILGAMESH et ENKIDON, UNE INCROYABLE EPOPEE DE L’AMITIE », écrite par les 6EME1 et 6EME 4. AUTRES OEUVRES:-catégorie classe spécialisée, les Ulys, le gagnant est  » ALBUM DE FRATERNITE » réalisé par Camille Auduc, Jordan Legros, Lenny Cavallero, Maxence Mirlicourtois.
-catégorie 4ème 3ème, le gagnant est « RENCONTRE SOUS UN CERISIER », chanson sur l’air de l’Aigle noir de Barbara, écrite, chantée, enregistrée et filmée par Fabien Dagouneau, Mathilde André, Florine Messier et Pauline Biju-Duval. Enfin, le jury de la section de la LDH a décidé à l’unanimité de sélectionner pour le concours national trois œuvres : Gilgamech et Enkidon des 6e1 et des 6e 4 ; Rencontre sous un cerisier de Fabien Dagouneau, Mathide André, Florine Messier et Pauline Biju Duval ; et enfin Album pour la Fraternité de Camille Auduc, Jordan Legros, Leny Cavallero et Maxence Mirlicourtois. Des cadeaux divers (places de cinéma, livres, DVD, livrets, cadres, stylos, carnets, gâteaux…) ont été remis à tous les participants. Les militants de la LDH ont félicité chaleureusement professeurs et élèves de la réflexion qui a été conduite sur la perception des différences, conçues non comme des problèmes mais comme des ressources. Tout le monde attend maintenant avec impatience le résultat du concours national.

 

Publié par Ldh Paraylemonial sur samedi 25 avril 2015

 

Publié par Ldh Paraylemonial sur samedi 25 avril 2015

 

Publié par Ldh Paraylemonial sur samedi 25 avril 2015

Publié par Ldh Paraylemonial sur samedi 25 avril 2015

Publié par Ldh Paraylemonial sur samedi 25 avril 2015

Collège René Cassin, Paray-le-Monial, Ecrits pour la Fraternité 2015, remise des prix

Publié par Ldh Paraylemonial sur samedi 25 avril 2015

 

Publié par Ldh Paraylemonial sur samedi 25 avril 2015