L’APPEL DE PARAY-LE-MONIAL DU 7 NOVEMBRE 2015 : REPUBLICAINS LAÏQUES ET RELIGIEUX, UNISSONS-NOUS!

Table -ronde Vivre ensemble 7/11/2015. De droite à gauche: Stéphane BOYER, Prêtre ouvrier, Président départemental de l'…

Publié par Ldh Paraylemonial sur dimanche 8 novembre 2015

Débats exceptionnels et d’une haute tenue, le 7 novembre 2015, à la table-ronde organisée par la section de Paray-le-Monial sur le thème du vivre ensemble. Pendant plus de deux heures 30, des témoignages touchant parfois à l’intime ont alterné avec des échanges tantôt consensuels tantôt vifs lorsque Dominique Lotte, en accord avec les propos tenus, a tancé les responsables religieux de « sortir leurs de leurs églises, de leurs temples et de leurs mosquées » pour défendre une république mise en danger par les extrêmes-droites.

Sur le fond, tous ont parlé d’une même voix pour abolir les frontières religieuses, spirituelles, culturelles et politiques lorsqu’il s’agit de la relation à l’autre, quel qu’il soit. L’homme avant tout, dans son humanité première. De cette altérité parfois héritée d’une éducation, d’une expérimentation dès l’enfance de relations interconfessionnelles ou de la laïcité, ils nous ont donné des exemples marquants : tel Stéphane BOYER évoquant l’accueil réservé au scout qu’il fut par une communauté musulmane des Comores. Tel Michel OIKNINE, originaire du Maroc, se référant à l’aide que lui procure Marcel MBENGA à travers ses difficultés à trouver parfois sa place en France après les attentats de janvier. Tel Mostapha KERKRI dans un hommage appuyé à Jean COEURDEVEY, ancien délégué régional de la LDH, en jouant sur son nom : c’est le cœur qui compte après une trentaine d’années de relations avec ce catholique pratiquant. Tel Jean-Paul CANTILLON expliquant combien la gestion des émotions génère des pratiques de pacification qui transcendent tous les clivages. Tel, enfin, Dominique LOTTE dont l’adjointe à la culture et à la mémoire, Nadia LAATAR, est aussi la marraine d’une association d’Anciens Combattants, faisant ainsi hautement prévaloir la citoyenneté et l’amitié sur les relents des guerres coloniales. Pour ces « messagers de paix » selon Erasme, pas une once de prosélytisme ou d’idéologie partisane dans leurs propos, mais une empathie qui leur semble naturelle alors qu’elle est l’expression de la haute idée qu’ils se font , les uns et les autres, de leur religion et de la citoyenneté et qui les met en porte-à-faux avec les va-t-en guerre de leur camp. Dans ce débat, notre animateur Gilles MANCERON a su, quant à lui, insister sur la part prise dans ce vivre ensemble par la laïcité ainsi que par les garanties et la protection apportées aux libertés de conscience et de culte par la loi de 1905.

La section de la LDH de Paray-le-Monial se félicite de la richesse d’un débat sur lequel elle reviendra; mais elle déplore avec les intervenants la rareté de telles rencontres alors que l’extrême-droite et les intégristes religieux sont omniprésents sur les réseaux sociaux et occupent le devant de la scène dans les médias. Et dans ce sens, nous soulignons l’appel innovant de Dominique Lotte. En exhortant, comme il l’a fait, des responsables religieux à s’engager en faveur de la république non pas seulement sur leur territoire, mais dans l’espace public, son intervention, à Paray-le-Monial, prend un relief particulier à l’encontre d’ intégristes locaux qui sapent les fondements de la République. Pessimiste sur les effets de la dégradation de l’esprit public, le Conseiller départemental du canton de Gueugnon a opéré sur le mode du « Engagez-vous » de Stéphane Hessel, jetant un pont pour unir les responsables religieux et politiques républicains. Notre table-ronde a donc atteint son but, le vivre ensemble a été porteur, à Paray-le-Monial, d’une première rencontre réussie: l’unanimité s’est faite autour du respect et de la tolérance, la désolidarisation à l’égard des intégrismes religieux a été dite, une idée et une démarche innovantes ont été lancées dans le sens d’une union républicaine. Nous rendons à notre tour hommage à Jean Coeurdevey qui s’était montré d’emblée très confiant à l’égard de ce projet et l’a soutenu jusqu’à la fin de sa vie. Et nous remercions chaleureusement tous les intervenants et le public présent d’avoir eu le courage de répondre présents à cette première. Note: Compte tenu de la richesse du débat dont ce compte-rendu ne donne qu’un aperçu limité, nous transcrirons la teneur des interventions.