ANTIFEMINISME TOUS AZIMUTS A LA MANIF POUR TOUS

ANTIFEMINISME TOUS AZIMUTS A LA MANIF POUR TOUS (plus que dans les rangs de l’Eglise catholique ciblée ci-dessous par le Nouvel Obs)

Quelle vision les extrémistes catholiques ont-ils de la femme ?

a) DES FEMMES VOUEES A LA SEDUCTION ET A LA MATERNITE: Dans l’hebdomadaire Familles Chrétiennes, dans les videos consacrées au Camp des hommes de la Sainte Baume, le chef spirituel de la Manif Pour Tous, l’évêque de Toulon-Fréjus Dominique Rey et son équipe considèrent le féminisme comme responsable, avec Mai 68, de la disqualification de l’homme qui aurait perdu sa masculinité, sa force et son autorité au profit des femmes. Selon eux, ce processus d’inversion identitaire est contraire à l’identité féminine qu’ils réduisent à la séduction – « il y a un challenge pour les filles, c’est qu’elles soient sûres de leur beauté, parce que c’est la question qui les hante depuis qu’elles sont toute petites, cette question qui doit absolument avoir une réponse, sinon elles ne seront jamais équilibrées dans leur vie »- et à la maternité, une posture maternelle présentée comme exclusivement nourricière. Selon D. Rey (FC 14/5/2014) « Aujourd’hui, à une époque où nous vivons une assez grande féminisation de la société qui privilégie les relations chaudes, fusionnelles, gratifiant notre ego, nourrissant notre ressenti, le rôle du père est indispensable pour inviter à entrer dans un autre monde que celui de la mère. Le père invite au détachement, au dépassement, voire à l’arrachement ». Selon lui, la mère est donc disqualifiée pour mettre des limites et aider l’enfant ou l’adolescent à se construire et à trouver son identité, parce que ce n’est pas dans sa nature de le faire ; il est donc impératif pour le fils de rejeter toute attitude normative de sa part assimilée à une démarche fusionnelle (Abbé de Maistre, Dominique Rey, Laurent Moquet).

b)Dans ce dispositif antiféministe, la MISE EN CAUSE DU TRAVAIL FEMININ se fait à travers la stigmatisation récurrente de Simone de Beauvoir accusée d’avoir « volé » l’idée d’Erasme « on ne naît pas homme on le devient » pour l’appliquer aux femmes, et promu le travail « qui fera de la femme l’égale de l’homme ; un homme comme un autre ! Dans cette perspective, la symbolique féminine est évacuée, l’éternel féminin aussi, source d’aliénation ». Le 20 janvier 2016, Familles Chrétiennes a publié un article de Costanza Miriano, auteure de deux ouvrages : Marie-toi et sois soumise : pratique extrême pour femmes ardentes ! et Épouse-la et meurs pour elle : des hommes vrais pour des femmes sans peur. A son avis, la libération des femmes est un échec, elle les décrit comme victimes de la société moderne et de la libéralisation des mœurs, « malheureuses, un peu détraquées », seules et revêches : « elles ont cessé d’être accueillantes, gavées qu’elles sont de films, de livres, de journaux qui les incitent à une fausse indépendance ».

c)Reprise par le staff de la Manif Pour tous (Fabrice Hadjadj), cette idéologie est diffusée dans les établissements scolaires par des associations telles que TEENSTAR qui se réfère à l’OBSERVATOIRE DE LA THEORIE DU GENRE créé en 2013 par l’UNI (Union Nationale interuniversitaire revendiquant 1500 correspondants dans les établissements scolaires) pour lutter contre la « théorie du genre ». Derrière une façade plus ou moins glamour se dissimule en fait une entreprise idéologique de rétablissement des stéréotypes traditionnels du genre induisant la soumission des femmes à un ordre patriarcal et une lutte vigoureuse contre leur mise en cause. Contre les ABC de l’égalité promus par Nadjat Vallaud Belkacem, ils obtiennent la suppression de l’expression « égalité de genre » dans l’article 31 de la loi de refondation de l’école le 4 juin 2013 en surinterprétant le mot « égalité » dans le sens d’ « identité ». Dans la réalité, ils contestent la notion fondamentale d’égalité pour lui substituer la notion de « complémentarité », c’est-à-dire, selon les théories évoquées ci-dessus, d’inégalité. En Saône-et-Loire, cette association possède une filiale à Rimont, centre d’une communauté monastique liée à l’Emmanuel, la Communauté de Saint Jean. L’établissement privé Jeanne d’Arc de Paray-le-Monial qui reçoit les enseignements de TEENSTAR propose aux élèves du lycée, de façon facultative, des week end à Rimont (attesté 20.12.2015). Elle est aussi diffusée massivement dans les livres pour enfants des Editions de l’Emmanuel que l’on trouve à bas prix dans les magasins discount (Nooz). Un coup d’œil aux illustrations montre l’importance des stéréotypes décrits ci-dessus dans des ouvrages de belle qualité bradés à 99cs euros.