HOMMAGE A DANIEL WILMOTTE (Lunel, 7 juillet 2020)

L’image contient peut-être : 6 personnes

Aujourd’hui, la section de la Ligue des Droits de l’Homme de Paray-le-Monial a voulu être présente pour rendre hommage à l’un des siens : Daniel Wilmotte, en fut en effet l’un des cofondateurs en juillet 2014. Malgré l’âge, la distance puis la maladie, c’est là qu’il a choisi de militer jusqu’à la fin de sa vie comme secrétaire, c’est là qu’il a choisi de se battre pour des valeurs et des principes républicains universels qu’il considérait comme essentiels :  toutes les valeurs, tous les principes : avec lui la section a porté haut le combat contre l’homophobie, le sexisme, la xénophobie et en faveur d’une laïcité pourvoyeuse de vivre ensemble qui lui a valu d’être honorée en 2017 par l’Observatoire de la laïcité.
Mais parmi toutes les causes défendues, c’est sans doute celle des 15 mineurs africains pris en charge qui lui tenait le plus à coeur. Fils d’émigrée italienne, il s’est engagé avec une grande générosité pour leur assurer un hébergement alors qu’ils étaient à la rue, leur procurer des papiers afin de légaliser leur présence en France et partager avec eux des moments d’échanges, des repas, des gâteaux. Aujourd’hui, après trois ans, tous sont sur la bonne voie, 14 sont en apprentissage et ils sont présents avec moi, aujourd’hui par le coeur et la pensée, Aly, Habib, Omar, Amara, Moussa et les autres pour rendre cet hommage à une personne qui a contribué rien moins qu’à changer le cours de leur vie.

Daniel, ta gaîté, ta bonne humeur, ta convivialité, ton regard optimiste sur l’être humain, ont procuré à notre section la chaleur et le réconfort indispensables à un militantisme de combat âpre et dévoreur d’énergie. Tu nous manqueras beaucoup, beaucoup…Mais nous saurons nous souvenir de toi  et faire vivre l’héritage que tu nous laisses.  Ton nom restera attaché à l’histoire de cette section comme celui, selon l’expression de Victor Bash, l’un des premiers présidents de la LDH,  d’une « vigie de la République » attentif au respect de tous les droits et en particulier par les pouvoirs publics dont tu ne manquais pas l’occasion de rappeler la mission ; mais aussi celui d’un humaniste ancré dans ses convictions, sachant accorder la parole et les actes, un humaniste sans faille, un de ceux, rares, qui sont l’honneur de ce pays et que la Ligue des Droits de l’Homme est fière de compter dans ses rangs.

Germaine Lemétayer

Présidente LDH Paray. 

Sur la photographie: Claudette Granger, Mamma Boumya, Odette Burtin, Germaine Lemétayer, Marguerite-Marie Wilmotte, Daniel Wilmotte.