QUAND LE PAPE DENONCE L’ALLIANCE, AUX USA, ENTRE LES FONDAMENTALISTES EVANGELIQUES ET LES INTEGRISTES CATHOLIQUES..IL VISE AUSSI, EN FRANCE, LES IDENTITAIRES CATHOLIQUES D’EXTREME-DROITE.
https://fr.zenit.org/articles/civilta-cattolica-un-oecumenisme-surprenant-texte-integral/
QUAND LE PAPE DENONCE L’ALLIANCE, AUX USA, ENTRE LES FONDAMENTALISTES EVANGELIQUES ET LES INTEGRISTES CATHOLIQUES..IL VISE AUSSI, EN FRANCE, LES IDENTITAIRES CATHOLIQUES D’EXTREME-DROITE. Les auteurs de « Un oecuménisme surprenant », article de la Civilta cattolica paru le 18 juillet 2017, le jésuite Antonio Spadaro, et le bibliste protestant Marcelo Figueroa mettent en garde contre un « oecuménisme de la haine » impliquant « influence forte et déterminée sur les processus démocratiques et sur leurs résultats ». Parmi les thèmes évoqués dans cet article, un certain nombre convergent avec ceux, certes beaucoup moins médiatisés mais présents dans les livres, discours, videos diffusés par les catholiques d’identité français et en particulier par les éditions des communautés charismatiques nées dans les années 70 ( Editions de l’Emmanuel, des Béatitudes…). Quelques exemples:
– « le désir d’avoir la possibilité d’exercer une influence dans la sphère politique, parlementaire, juridique et éducative, pour soumettre les normes publiques à la morale religieuse »; » la nécessité théocratique de soumettre l’État à la Bible »; « Il cherchait à répondre à la « menace » représentée par les idées modernistes de l’époque »;
– « Dans cet exposé des faits, ce qui pousse au conflit n’est pas banni. Il n’est pas tenu compte du lien existant entre capital, profit et la vente des armes. Au contraire, la guerre est elle-même souvent assimilée aux héroïques entreprises de conquête du « Dieu des armées » de Gédéon et de David. Dans cette vision manichéenne, les armes peuvent donc revêtir une justification à caractère théologique »;
– « la « théologie de la prospérité », promue principalement par des pasteurs millionnaires et médiatiques et par des organisations missionnaires qui exercent une importante influence religieuse, sociale et politique. Ils annoncent un « évangile de la prospérité », selon lequel Dieu désire que les croyants soient physiquement en bonne santé, matériellement riches et personnellement heureux »
-Combat contre la laïcité: une manière particulière de proclamer la défense de la « liberté religieuse ». L’érosion de la liberté religieuse est clairement une grave menace au sein d’un sécularisme déferlant. Il convient cependant d’éviter que sa défense se fasse au rythme des fondamentalistes de la « religion en liberté », perçue comme un défi virtuel direct opposé à la laïcité de l’État. »
– Cette rencontre autour d’objectifs communs a lieu sur le terrain de thèmes comme l’avortement, le mariage entre des personnes de même sexe, l’éducation religieuse dans les écoles et d’autres questions considérées comme génériquement morales ou liées à des valeurs. Les évangélistes aussi bien que les catholiques intégristes condamnent l’œcuménisme traditionnel, et soutiennent au contraire un œcuménisme du conflit qui les réunit dans le rêve nostalgique d’un État aux caractéristiques théocratiques ».
-« La perspective la plus dangereuse de cet étrange œcuménisme est à attribuer à sa vision xénophobe et islamophobe, qui réclame des murs et des déportations purificatrices. L’expression « œcuménisme » se traduit ainsi en un paradoxe, en un « œcuménisme de la haine ». L’intolérance devient une marque céleste de purisme, le réductionisme devient une méthodologie d’exégèse, et l’ultra-littéralisme en est la clef herméneutique. »
-« Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de dépouiller le pouvoir de son accoutrement confessionnel, de ses cuirasses, de ses armures rouillées. Le schéma théopolitique fondamentaliste veut instaurer le règne d’une divinité ici et maintenant. Et cette divinité est évidemment la projection idéale du pouvoir établi. Cette vision engendre l’idéologie de la conquête. »
Ce texte a soulevé les protestations de « Riposte catholique », défenseur des positions de la Manif Pour Tous, dont il est intéressant de lire l’argumentaire .https://www.riposte-catholique.fr/n…/oecumenisme-de-la-haine.
Partager la publication "QUAND LE PAPE DENONCE L’ALLIANCE, AUX USA, ENTRE LES FONDAMENTALISTES EVANGELIQUES ET LES INTEGRISTES CATHOLIQUES..IL VISE AUSSI, EN FRANCE, LES IDENTITAIRES CATHOLIQUES D’EXTREME-DROITE."