QUAND L’AMICALE LAIQUE SE FOURVOIE AVEC L’EMMANUEL, COMMUNAUTE POLITICO-RELIGIEUSE (3/7/2014)

A PARAY-LE-MONIAL, QUAND L’AMICALE LAIQUE SE FOURVOIE AVEC L’EMMANUEL, COMMUNAUTE POLITICO-RELIGIEUSE…Le 30 juin, le JSL précise, concernant la Fête des écoles publiques: « le tout sous les structures prêtées par la Communauté de l’Emmanuel. L’alliance du sabre et du goupillon était cette fois au service des enfants ». Quand on sait que la même association traditionaliste a hébergé à la Toussaint 2012, un colloque de l’extrême-droite associant entre autres, Bruno Gollnisch, Christian Vanneste et Civitas, c’est en l’occurrence surtout la lutte contre la laïcité qui gagne du terrain!! La section de Paray-le-Monial de la Ligue des Droits de l’homme avait adressé, le 24 mai, une lettre de protestation à l’Amicale laïque dans laquelle elle la mettait en garde contre l’idéologie politique identitaire voire antirépublicaine des occupants du Moulin Liron (parc municipal). Elle continuera à lui rappeler que l’intérêt des enfants passe d’abord par la défense de la laïcité et non par des compromissions avec l’Emmanuel.

Copie de la lettre:

Germaine LEMETAYER, présidente, Samedi 3 mai 2014
20, Avenue de la Gare,
Paray-le-Monial

A L’Amicale Laïque de Paray-le-Monial

Avec copie :
-aux Ecoles Primaires Publiques
– au Collège René Cassin

Chers amis,

Lors de votre dernière réunion, le 3 avril 2014, vous avez décidé d’organiser partiellement la fête des écoles en acceptant la proposition du maire d’utiliser les tentes, les tables, les chaises et l’électricité de la communauté de l’Emmanuel installée sur le parc du Moulin Liron.

Présente à Paray-le-Monial depuis les années 1970, la communauté de l’Emmanuel s’est pourtant affirmée, depuis l’organisation dans ses murs, en novembre 2012, d’un colloque « secret » de l’extrême-droite, comme l’épicentre rassembleur d’un catholicisme intégriste et d’une extrême-droite identitaire violemment opposée aux Lumières, à la Révolution et à la République (Gollnish, Vanneste, Bompart, Civitas, Ichtus…). Ces thématiques sont maintenant traitées de manière récurrente par les intervenants de l’Emmanuel pendant ses sessions d’été à Paray-le-Monial. Certains d’entre atteignent une certaine notoriété dans la presse d’extrême-droite, le Salon Beige, voire dans la presse nationale, tel Fabrice Hadajdj dans un article de Libération du 9 avril intitulé « L’église pèche à l’extrême-droite ».

Par ailleurs cette organisation ne dissimule pas toujours ses comportements racistes et homophobes. On peut vérifier par exemple sur Facebook que l’un des organisateurs des sessions d’été de l’Emmanuel publie, sans commentaires (sur le site Paray 2013, j’y serai), une vidéo filmée en août 2013 montrant quelques danses de singes très suggestives, à ce moment, de la violente campagne raciste dirigée contre la ministre de la justice, Christiane Taubira. On peut consulter le site « Les veilleurs de Paray » où on découvre, par delà une mise en scène édifiante et prétendument pacifique, un refus de respecter la loi sur le mariage homosexuel et certains propos insultants visant les élus de la République qui l’ont promue.

Cette puissante organisation économico-politico-religieuse se situe donc aux antipodes des valeurs de la République et en particulier de celles de l’Ecole Publique qui garantit le « vivre-ensemble » à travers le principe de laïcité. Il ne faut donc pas être dupe d’une politique d’intox qui vise à banaliser l’Emmanuel et faire de lui un partenaire fréquentable tout en dissimulant aux Parodiens son véritable visage : la presse locale qui a volontairement ignoré l’existence du colloque ne fournit aucune information sur l’idéologie politique des occupants du Moulin Liron. A Paray-le-Monial, les promoteurs de la laïcité se doivent donc, nous semble-t-il, de défendre l’idée, face aux enfants et à leurs parents, qu’il n’y a pas de compromission possible entre l’Ecole Publique et l’extrême-droite identitaire. Ils se doivent de rendre visibles et de faire respecter les limites qui les démarquent en affirmant haut et fort les valeurs de la laïcité. Par ailleurs, ils ne doivent pas perdre de vue que ce parc est un terrain municipal dont l’entretien est financé par les Parodiens et que le maire se doit, par conséquent, de donner la priorité aux enfants de l’Ecole Publique et d’exiger de cette organisation, dans ses accords avec elle, qu’elle respecte cette priorité en installant ses tentes après la fête des écoles. En cas contraire, le maire qui est garant des valeurs de la République, se mettrait en délicatesse avec l’article 1 de notre Constitution qui fait de la laïcité (et non pas de la religion et de l’extrême-droite !) l’une des valeurs fondamentales de la République.

Par delà le passé hautement humaniste de certains de ses religieux, bénédictins, jésuites et autres, de certains de ses écrivains et de sa population, notre ville voit son image profondément dégradée par de telles idéologies résurgentes d’un passé sinistre. En un temps où les intégrismes religieux de tout bord et l’extrême-droite contestent nos valeurs communes, nous nous permettons donc d’attirer votre attention sur les dangers que représente, pour les enfants, un tel « partenariat » : en offrant à cette organisation une respectabilité qu’elle n’a pas à nos yeux, vous entretenez des confusions faisant disparaître totalement, dans les faits, la laïcité. Cette perte de repères républicains constitue probablement l’un des éléments de la crise qui atteint votre association. Or compte tenu du symbole que vous représentez, compte tenu des efforts de vos prédécesseurs à Paray-le-Monial pour maintenir la séparation entre l’Eglise et l’Etat, vous êtes investi de fait, comme nous, de la mission de porter à Paray-le-Monial des valeurs qui sont durement attaquées. Vous vous devez donc, comme nous, de les défendre avec ténacité. C’est bien là qu’est le fondement essentiel de votre cohésion et de votre raison d’être.

Nous nous permettons donc, en qualité d’amis, une suggestion : exiger du maire qu’il fasse prévaloir sur le parc du Moulin Liron, la priorité à la Fête des Ecoles Publiques. Si vous avez besoin de bras pour monter vos propres tentes, nous nous proposons de vous aider et de lancer un appel pour une véritable solidarité sans arrière-pensées idéologiques. Nous serions heureux, dans ce cas, de vous soutenir pour réussir à Paray une véritable fête des écoles de la République.

Amitiés,