REMERCIEMENTS (26/12/2016)

La section LDH Paray remercie les internautes qui se sont mobilisés hier pour défendre avec elle, sur les réseaux sociaux, le respect des lois, la laïcité et le vivre ensemble face à des identitaires d’extrême-droite déchaînés. Nous avons constaté que François Bayrou avait raison lorsqu’il analysait, dès le 18 décembre, l’affaire des crèches comme un coup politique plus particulièrement islamophobe, l’enjeu réel étant l’introduction des « racines chrétiennes » dans la Constitution, équivalent, pour lui, de la Révocation de l’Edit de Nantes (1685) promulgué pour exclure les protestants : « La révocation de l’Édit de Nantes, c’est-à-dire la fin de la tolérance religieuse, a été un malheur terrible pour notre pays. Je n’ai pas envie que l’on revive ce genre de choses ! Donc je défendrai l’idée que oui, en effet, il faut s’opposer avec fermeté à la création d’une obsession contre l’une ou l’autre des religions françaises ».
La section remercie aussi toutes les personnes qui se sont associées à elle pour que les plus pauvres de cette ville, à savoir les familles de migrants, passent un bon Noël…Paray reste, par delà les apparences médiatiques, une ville où la générosité, la tolérance et la solidarité ne sont pas de vains mots.

Je pense que ce n’est pas la place d’une crèche que d’être dans une mairie. La place d'une crèche, qui représente la nativité – donc un acte de foi très émouvant pour nous, catholiques – c’est à l’église ou à la maison.En réalité, c’est un dévoiement de la religion qui cherche à suggérer qu’il y a des religions qui sont à leur place en France et d’autres qui n’y sont pas ! Et ceci a crée de tels malheurs dans l’histoire que jamais je n’y prêterai la main.La révocation de l’Édit de Nantes, c’est-à-dire la fin de la tolérance religieuse, a été un malheur terrible pour notre pays. Je n’ai pas envie que l’on revive ce genre de choses ! Donc je défendrai l’idée que oui, en effet, il faut s’opposer avec fermeté à la création d’une obsession contre l'une ou l’autre des religions françaises. FB18 décembre 2016, BFMTV

Publié par François Bayrou sur dimanche 18 décembre 2016