Jean-Michel ZERBIB, membre de la LDH 79 et animateur de la journée

« Questions : Quels sont les éléments qui engendrent la violence ? Quelle place fait-on à la parole et au désir de « l’autre » différent ? »

 

Introduction

Quand une personne se trouve en situation de vulnérabilité, la société moderne ne prend pas suffisamment en compte les Droits de l’Homme et manque parfois cruellement à ses devoirs.

A celles et ceux qui vivent « en marge » de  sa marche frénétique, elle impose un positionnement et une représentation sociale qui engendre des violences et les prive partiellement ou totalement de leurs droits, de leur liberté et parfois même de leur dignité.

Au travers des âges et des aléas de la vie, l’Homme est parfois en difficulté pour assumer son quotidien et sa vie citoyenne :

Comment soutenir véritablement la personne en situation de vulnérabilité et l’associer au progrès social et économique ?

Quels sont les éléments qui engendrent la violence rencontrée parfois et comment y remédier ?

Quelle place fait-on à la parole et au désir de « l’autre » différent ?

L’institution est-elle adaptée aux besoins particuliers de chacun ?

L’urbanisation participe-t-elle réellement à l’amélioration de l’intégration sociale de la personne en situation de vulnérabilité ?

Au long de cette journée, nous essayerons de nous poser quelques questions que ce sujet impose et nous tenterons, ensemble, quelques pistes de réponses.

 

Retour au colloque : Les violences faites aux personnes vulnérables