Saintes : un rassemblement contre la guerre en Syrie

Quelque peu troublé par le passage dans la rue piétonne, le rassemblement contre la guerre en Syrie a bien eu lieu

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées samedi midi place de l’échevinage à Saintes pour dénoncer la situation en Syrie

« Colère » et « indignation » sont les mots qui reviennent le plus, dans la bouche de la cinquantaine de personnes qui se sont rassemblés place de l’échevinage ce samedi midi. Ils protestent contre la situation en Syrie, et particulièrement à Alep, ville qui subit d’intensifs bombardements.

« J’entends les réactions des gens, qui disent que cela ne va rien changer. Mais au moins nous n’aurons pas laissé faire sans rien dire » défend Marc Sauvaget, de l’association Solidarité Saintonge Syrie. Elle s’est associée au Mouvement de la paix et à la Ligue des droits de l’homme pour organiser le rassemblement.

Le réfugié politique syrien Madfaay Iyad a pris la parole pour dénoncer les frappes sur Alep. « Les lieux les plus bombardés sont les hôpitaux, les boulangeries et les habitations » a témoigné le Syrien, qui condamne la « barbarie russe, des Iraniens, celle des milices d’Assad ». Il a également exhorté les Etats-Unis à « revoir leur position négative envers l’opposition syrienne ».

(Sud Ouest le 08/10/16) (http://www.sudouest.fr/2016/10/08/saintes-un-rassemblement-contre-la-guerre-en-syrie-2528448-1531.php)