INDE : OU VA-TON ?

#Inde : l’évolution de la situation en Inde ne cesse de préoccuper en matière de respect des droits des minorités et de démocratie. Sous l’influence du mouvement extrémiste RSS, dont se revendiquait l’auteur de l’assassinat de Gandhi (le 30 janvier 1948), c’est l’héritage démocratique de tolérance et de non-violence, laissé par le père de la nation indienne qui se trouve actuellement remis en cause, ce qui entraîne tensions, violences et violations des droits. Cette situation n’appelle-t-elle pas la solidarité de tous les amis et/originaires de l’Inde ?

Jusqu’à sept millions de personnes se sont alignées, dimanche, dans les rues du Kerala, dans le sud de l’Inde, et ont formé une chaîne humaine de 620 kilomètres de long. Selon les organisateurs, cette chaîne humaine à été organisée par le Front démocratique de gauche (LDF) pour protester contre la loi d’amendement de la citoyenneté du gouvernement indien (CAA). Cette nouvelle loi sur la citoyenneté, est, d’après les critiques, anticonstitutionnelle et discriminatoire envers les musulmans.