26 octobre 2017: Rencontre – débat « Accueillir les migrants »

ACCUEILLIR LES MIGRANTS: UNE LUTTE AU QUOTIDIEN POUR VIVRE ENSEMBLE EN PAIX

Rencontre – débat 26 octobre 2017 à 18h30
au CEMEA, 65 rue des Cités, 93300 Aubervilliers

Alors qu’un énième « plan d’action sur l’immigration et l’asile » nous est annoncé par le gouvernement Macron, plan annonçant surtout la volonté de rejeter des milliers de personnes qui ne demandent qu’à vivre en paix, la parole sera donnée à des acteurs « délinquants solidaires » qui se mobilisent pour permettre à ces migrants de trouver leur place parmi nous, malgré les menaces d’éloignement de plus en plus fortes et les violences policières qui les accompagnent souvent.

Face à cette situation, de nombreuses personnes se mobilisent pour assurer l’accès à la nourriture, à l’eau, à la santé, une vie quotidienne plus digne et l’accès aux droits ; des actions positives sont conduites en France ou en coopération avec sociétés civiles des pays du Sud pour construire des espaces de paix et de fraternité. Une attention particulière sera portée à la situation des mineurs isolés étrangers .

Cette rencontre permettra témoignages et débats avec :

– Une représentante de La Cabane juridique de Calais

– Aurélie GUITTON, Coordinatrice de la Plateforme nationale InfoMIE, Centre de ressources sur les mineurs isolés étrangers

– Rolande Biache, Délégué général de Solidarité laïque, Président du Réseau EUROMED France

-Des acteurs des collectifs franciliens de soutien aux migrants

Rencontre organisée par les CEMEA Ile de France,
la LDH : Fédération 93 et section de Plaine Commune
dans le cadre du Réseau des acteurs de la culture de paix de Seine-Saint-Denis