Communiqué à la suite des attentats

Ici non plus nous ne céderons pas !*
Lutte contre le terrorisme : la fin ne justifie pas les moyens

La section LDH de St Denis Plaine Commune réunie en assemblée générale le mercredi 2 décembre 2015, tient à s’incliner devant les vies perdues, à exprimer sa peine devant les souffrances des victimes, de leurs familles et amis. Elle leur adresse à toutes et tous ses condoléances et sa solidarité sincère.

La ville de St Denis, comme celle de Paris, a été le théâtre d’actes terroristes odieux le 13 novembre. Quelques jours plus tard, la population dionysienne a connu à nouveau des heures difficiles lors de l’intervention des forces de l’ordre pour déloger de leur repaire les auteurs de ces crimes et leurs complices ; elle a fait face aux événements avec beaucoup de dignité et de sang-froid.

Ce sont nos libertés de vivre, de danser, de chanter, de se promener qui sont mises en cause
aujourd’hui, mais rien ne justifie que l’on sorte de l’Etat de droit, ou alors c’est dire aux lâches auteurs de ces crimes abominables qu’ils ont commencé à gagner. Nous savons parfaitement que le danger auquel nous devons tous faire face aujourd’hui exige des mesures particulières nécessairement temporaires. La mobilisation spécifique et sans précédent des forces de l’ordre et de la justice ne doit néanmoins pas attenter à nos libertés constitutionnelles.

La France est aujourd’hui placée sous état d’urgence, ce qui autorise les préfets à prendre de nombreuses mesures restreignant la liberté d’aller et venir, interdisant le séjour dans certaines parties du territoire à toute personne soupçonnée d’être susceptible de créer un trouble à l’ordre public ; il est également possible de réquisitionner des personnes ou des biens privés, d’interdire certaines réunions publiques, de fermer certains lieux de réunion ou encore d’autoriser des perquisitions administratives, etc.

Nous n’avons pas besoin de plus de lois répressives mais de plus de présence humaine dans nos villes : le développement de services publics redonnant de la vitalité à nos territoires, le recrutement d’éducateurs de quartiers, le renforcement du tissu associatif, le rétablissement de la police de proximité, etc.

Plus spécifiquement, nous demandons que les personnes qui ont perdu leur logement dans les
événements de St Denis soient toutes relogées par les pouvoirs publics dans un habitat décent à St Denis dans les meilleurs délais, que toutes les menaces d’OQTF (obligation de quitter le territoire français)soient immédiatement levées et qu’aucune expulsion ne soit mise en oeuvre.

Nous appelons à la solidarité active entre hommes et femmes de bonne volonté, au vivre ensemble en paix et à rejeter toutes formes de racisme et d’exclusion.

Faisons vivre ensemble la devise de la République :
Liberté, Egalité, Fraternité !

* Appel unitaire « Nous ne céderons pas » signé par 72 associations et 15 syndicats
accessible sur www.ldh-france.org