TOUTES ET TOUS Contre les fauteurs de haine !

Communiqué de la fédération 93 de la LDH:

TOUTES ET TOUS Contre les fauteurs de haine !

La Fédération de Seine-Saint-Denis de la Ligue des droits de l’Homme condamne avec indignation l’opération commando menée par un groupuscule d’extrême-droite venu dans notre département déployer sur les toits de la CAF 93 une banderole prônant la xénophobie au nom d’une soi-disant préférence nationale. Cette initiative exacerbe le racisme, la violence et l’intolérance. Elle stigmatise les plus pauvres et les plus exploités.

Nous rappelons que les étrangers, ou ceux qui sont supposés tels, travaillent, payent des impôts et des cotisations sociales. Ils sont aussi les premières victimes des patrons voyous, des inégalités de salaires, des discriminations salariales, du mal logement, autant d’injustices contre lesquelles il faut lutter ensemble.

Nous réaffirmons que, particulièrement dans notre département, la diversité des couleurs, des origines et des cultures peut être une richesse et une source de dynamisme pour la collectivité dès lors que les valeurs républicaines d’égalité et de solidarité sont au cœur des politiques mises en œuvre.

En tentant de faire oublier les injustices sociales pour encourager la haine de l’autre, le rejet du voisin plutôt que celui des exploiteurs de toutes sortes, l’extrême droite confirme son rôle traditionnel : légitimer le système et faire oublier la nécessité des combats à mener. Au moment où des violences inadmissibles, fondées sur des fantasmes, frappent les Roms dans notre département et ailleurs, ce message est particulièrement insupportable.

La Ligue des droits de l’Homme exige des sanctions exemplaires vis à vis des organisateurs de cette manifestation et de tous les fauteurs de haine. Elle réclame la dissolution pure et simple du groupuscule Génération identitaire et appelle avec toutes les organisations démocratiques, partis et syndicats au rassemblement organisé le mercredi 3 avril à Bobigny (12 h 30 – Esplanade Jean Moulin).

Bobigny, le 31.03.2019