Non à l’abandon de la jeunesse à Vernouillet

15 mars 2016

Communiqué de presse

Non à l’abandon de la jeunesse à Vernouillet

 La désastreuse décision du Conseil Départemental, en décembre 2015, de se désengager de sa mission de Prévention Spécialisée dans 11 villes des Yvelines et de diminuer drastiquement le budget qui lui était alloué produit les effets délétères qui étaient dénoncés par les 19 signataires des communiqués de presses du collectif « Prévention Spécialisée des Yvelines » en novembre et décembre[1].

Après ceux de Mantes la Ville et de Plaisir, le Maire de Vernouillet, sans aucune concertation ni information refuse l’action éducative de la Prévention Spécialisée pour accompagner et soutenir les jeunes et les familles de la commune.

Cette véritable décision d’abandon est totalement scandaleuse :

Elle abandonne 70 adolescent(e)s accompagnés par l’équipe éducative de Prévention Spécialisée. Cet abandon s’accompagnera d’un cortège d’effets néfastes sur le soutien aux familles, sur la présence éducative auprès des groupes de pairs dont font partie les jeunes accompagnés, sur les coopérations partenariales …

  •  Elle s’opère alors que les associations de Prévention Spécialisée ont déjà répondu aux appels à projets du Conseil Départemental (intégrant Vernouillet) pour ce qui est maintenu de la Prévention Spécialisée sur les Yvelines. De ce fait, les appels à projets et les réponses sont caduques, déstabilisant toute la dynamique éducative de la Prévention Spécialisée sur les Yvelines.
  •  Elle entraîne la suppression de 7 postes éducatifs supplémentaires, alors que le Conseil Départemental a déjà joué la « grande faucheuse » en amputant considérablement les capacités d’action éducative de la Prévention Spécialisée dans les YvelinesDans un contexte local difficile, dans celui, national, issu des tragédies de janvier et novembre 2015 la décision du Maire de Vernouillet, Pascal Collado, prive les jeunes et les habitants de Vernouillet du filet de protection éducatif de la Prévention Spécialisée. Elle génère déjà inquiétude et angoisse. Elle est porteuse d’insécurité. Cette décision doit être immédiatement abrogée.
  • Signataires : LDH Section de Verneuil sur Seine, LDH Fédération des Yvelines, USD CGT Santé 78, CGT du Conseil Départemental 78, PCF Front de Gauche de Verneuil sur Seine, Parti de Gauche des Yvelines, Section PS de Vernouillet, Vernouillet et Avenir
  • Nous invitons les jeunes, leur famille et la population à participer à toute manifestation organisée contre cette décision.

[1]ATTAC 78, ATD Quart Monde des Yvelines, Fédération LDH Yvelines, CEMEA Ile de France, Confluence Ecologie Solidarité (CES), Fédération MJC Ile de France, Comité National des Acteurs de Prévention Spécialisée (CNLAPS), Collectif des associations citoyennes (CAC), CGT des Yvelines, FCPE des Yvelines, Eclaireurs et Eclaireuses de France des Yvelines, MRAP des Yvelines, Parti de Gauche 78, Parti Communiste 78, Parti Socialiste 78, Europe Ecologie les Verts 78, NPA 78, Sud Solidaires des Yvelines.