La formation sur les contrôles d’identités, ce 27 mai fut un moment très fort de témoignages, d’échanges et d’information. Merci aux jeunes venus en nombre de la densité de leurs témoignages, de leur capacité d’écoute et d’attention. Merci au délégué du défenseur des droits, à l’avocat, au représentant de la plate-forme de lutte contre les discriminations de la qualité de leurs apports et interventions. (Les services de police avaient été invités à participer). Merci à tous les participants de leur présence attentive et aux jeunes et de la pertinence de leur questionnement.
Traumatisme d’un contrôle d’identité intrusif de la vie privé, chez soi, sans raison à 5 heure du matin. Assignation de jeunes à des rôles liés au deal, qui débouchent pour certains à des condamnations, dans une enquête qui dure et n’aboutit pas. Contrôle d’identité, plusieurs fois par jour par les mêmes policiers, dans différents quartiers de Conflans avec à chaque fois cette question récurrente : « qu’est-ce que tu fais là ? ». Harcèlement aux contraventions routières qui fait perdre en deux fois le permis probatoire ou qui grève le budget du poids considérable des amandes qui s’accumulent : « c’est de l’acharnement qui endette gratuitement ». Contrôle d’identité qui dérape sur des insultes, des menaces graves à l’intégrité physique, des violences.
« Mais qu’est-ce qu’ils veulent? » s’interrogeaient les jeunes en disant « nous on veut de la police mais pas ça ». La régularité des tensions génère de la colère et parfois des désirs de violence. Les apports précieux des intervenants, mobilisant l’attention des jeunes, ont montré que la colère pouvait avoir un débouché démocratique par la présence et l’action d’un avocat dès le placement en garde à vue et tout au long de la procédure, par le recours au défenseur des droits en cas de discriminations ou d’atteinte à la déontologie de la sécurité, par la mobilisation citoyenne rigoureusement construite.
Ce travail de formation va se poursuivre, avec les jeunes, jamais contre la police mais pour une police républicaine respectueuse des droits.