DÉCÈS de Joseph PRIOLLET ancien Président de la LDH Mâcon-Hommage

Joseph Priollet est décédé dans la nuit de mardi à mercredi 8 mai. Ses obsèques fixées à mardi 14 mai au crematorium Rollet de Sancé réuniront ses nombreuses amies et nombreux amis, de LDH, Collines Humaines, Auberges de la jeunesse,, Bibliambules, Conseil municipal de Donzy le Pertuis.

Joseph était un homme engagé et nous continuons sur ses traces irréductibles.
LDH section de Mâcon

Lors de ses obsèques le 14 mai, la section lui rendit hommage par le texte suivant lu par une adhérente.

 » Les étoiles allumées par Joseph Priollet continueront longtemps à briller à la Ligue des droits de l’Homme de Mâcon, elles éclairent même le quotidien jusque dans le local rue de Crewe de notre section Jean Bouvet, tout particulièrement émue aujourd’hui puisque Jean-François Lerat, petit-fils de Jean Bouvet, se trouve ici dans l’assemblée.

Jusqu’en 1993, la Ligue des droits de l’Homme se réunissait rue Gambetta, dans une des salles anonymes de la municipalité, une table, des chaises, pas même un placard. Lorsque le Maire de Mâcon nous a attribué le local 6 Rue de Crewe, après le départ de AMI71, c’est Joseph, promu maître d’œuvre, qui a nettoyé, repeint, aménagé, récupéré du matériel, fixé des cimaises et des baguettes fort utiles encore pour décorer nos murs. Avec l’aide d’un autre ligueur, Guy Cahuet, Joseph a créé le local accueillant, fonctionnel, qui résiste aux années.

Les étoiles brillent à la Ligue des droits de l’Homme et au-delà, quand Joseph, militant engagé dans l’action plus que dans le verbe, a accueilli après 1995 un groupe d’artistes algériens (poètes, chanteurs, musiciens) pour une exposition à Saint Vincent des prés. C’était l’origine de SAFA dont l’objet est l’organisation de rencontres et échanges avec l’Algérie. Lors d’une réunion de préparation, une petite algérienne a glissé un papier « est-ce que tu pourrais m’aider à obtenir le droit de venir en France ? » trois ligueurs, Joseph, Guy et Marguerite, l’ont accompagnée jusqu’à l’aboutissement de la demande, elle vit bien dans la région parisienne. Il aura fallu passer tous les contrôles, quitter Pierreclos et Donzy le Pertuis où habitaient nos 3 amis pour aller pointer à la préfecture de Mâcon tous les 8 à 10 jours.

Ce n’était d’ailleurs pas la première implication de Joseph qui, avec sa mère, avait aidé les porteurs de valises entre la France et la Suisse au moment de la guerre d’Algérie.

Joseph a répondu présent lorsqu’il fallait préparer la Fête Altermondialiste qui s’installait à La Roche Vineuse. Quel accueil dans le jardin et dans la maison de Joseph et Armonia ! Quelle belle et franche convivialité sur la terrasse de Donzy ! Joseph prêtait sa tendue, on composait les textes qu’on collait et qu’on illustrait sur des panneaux renforcés de baquettes de fabrication maison, Sophie se chargeait des titres, et Joseph vissait pitons ouverts et pitons fermés juste ce qu’il fallait.

Les étoiles ont continué à briller quand on a eu besoin d’un président, Joseph a accepté pour la 2ème fois de conduire la Ligue des droits de l’Homme. Les réunions vibraient sous sa voix quand des situations inacceptables le blessaient si profondément.

L’ami, tu es l’homme qui n’accepte ni les réductions, ni les compromis, ni les discriminations.

Nous sommes donc là pour te dire, cher Joseph, que tu es l’homme que nous aimons très fort, et que, par toi, nous continuerons cette vie de combat qui seule, est le moyen de conquérir la liberté. »