évacuation du campement d’Achères

COMPTE-RENDU DE RÉUNION DU 25 NOVEMBRE 2019
des collectifs de soutien aux réfugiés d’Achères et de Conflans
avec le sous-préfet et le maire d’Achères


Le sous-préfet nous annonce que l’évacuation du campement avec hébergement hivernal aura lieu mardi 3 décembre prochain à 8h30 pour environ 800 Tibétains. Il s’agit donc d’une mise à l’abri sans
accompagnement jusqu’en mars. D’ici là, toutes et tous, nous l’espérons, obtiendront le statut de réfugiés auxquels l’Ofii proposera un CPH uniquement en province. En cas de refus ils et elles perdront leur droit à un hébergement avec un accompagnement social d’intégration (cours de français, démarches auprès du pôle emploi pour percevoir le RSA, recherche d’un emploi ou d’une formation, recherche d’un logement, CAF…).
La mairie d’Achères doit réserver 14 bus pour 50 personnes par bus. Les destinations dans le département des Yvelines seront les suivantes, liste non exhaustive : St-Germain-en-Laye, Versailles, Villepreux, Mantes…Il est prévu que 150 Tibétains hommes soient accueillis dans un CAES de Paris, Centre d’Accueil et d’Examen de la Situation.
Pour le déroulé de l’évacuation, la sous-préfecture demande :
– Les Tibétains devront avoir préparé leurs affaires, se placer en file indienne suivant la répartition 2 files FEMMES/ 2 files HOMMES, comme indiqué sur un plan qui nous a été remis, et avoir préparé leur récépissé papier.
– La présence de traducteurs au niveau des guichets faciliterait beaucoup les enregistrements.
– Les cas particuliers (familles avec mineurs, couples, personnes absentes à cause d’un rendez-vous en préfecture, groupe de cuisiniers de l’atelier-cuisine et de la cuisine centrale installée dans le campement pour servir des repas chauds qui souhaitent demander une formation).
Tous seront traités à part par les services de la sous-préfecture. Les personnes devront être invitées à
patienter sur le côté à proximité du guichet des femmes. Toutes les informations communiquées dès cette semaine sur ces situations, au plus tard vendredi midi, faciliteront leur prise en charge.
– Il est demandé de limiter les effets personnels, voire d’identifier par nous un lieu de stockage pour les affaires volumineuses. Une partie du local du Secours Catholique peut être mis à disposition mais c’est insuffisant. Toute proposition des collectifs et contacts est la bienvenue .
– Les affaires jugées viables par les bénévoles laissées sur le terrain (bâches, tentes, duvets, couvertures, marmites, vaisselle) devront avoir été récupérées au plus tard le mercredi 4 décembre au soir.
Par conséquent, nous lançons un appel à l’aide à de nombreux et nombreuses volontaires
● Le mardi matin dès 7 h 30 pour aider, puis accompagner les Tibétains et les inviter à rejoindre les tables d’enregistrement (surtout les personnes qui sont venues régulièrement sur le camp et que les Tibétains connaissent bien)
● Le mardi 3 à partir de 13 h et durant toute la journée du mercredi 4, encore plus nombreux pour détacher les bâches, rassembler puis porter tout ce qui est en bon état.
● Le campement s’étendant sur 1 km, nous avons besoin de matériel manuel (brouettes, carrioles
-éventuellement tirées par des bicyclettes) pour tout acheminer jusqu’à l’entrée.
● Prévoir gants de protection, pinces coupantes et couteaux (pour fil à linge, ficelles, cordes…), sacs
poubelles…
● Nous avons réservé un camion de 23 m3 : qu’il faudra charger …puis décharger
Après quoi GPS&O interviendra pour le grand nettoyage…
Le maire s’est empressé d’annoncer l’affichage d’un arrêté municipal d’interdiction d’occuper les lieux.
Et voilà, un arrêté de plus !
Quant au sous-préfet, il nous informe que les nouveaux arrivants en appelant la plateforme téléphonique pour leur premier enregistrement seront dirigés par l’OFII vers des HUDA, Hébergement d’Urgence pour Demandeur d’Asile, également situés en province comme les CPH. Compte tenu de la réactivité de l’OFII, c’est le changement dans la continuité, les campements n’ont pas fini de “fleurir” en attendant leur allocation et un hébergement.

Autres infos sur la page Réfugiés, Sans abri.