25-26 février 2012 : prenez date !

Les « Rencontres du livre et du citoyen » auront lieu le samedi 25 et dimanche 26 février 2012, dans un lieu insolite (les Jardins du monde du Royan) mais symbolique compte tenu du thème choisi pour ce premier chapitre : « peuples et migrations ».

Portée par les valeurs de paix, de tolérance et de respect des individus, quelles que soient leur origine et leur croyance, l’annonce de cette manifestation est un beau message pour l’année qui vient !

La première édition de ce rendez-vous culturel autour de la littérature et des grandes questions de société est parrainée par l’écrivain Alberto Manguel.

Ces deux jours seront rythmés autour du livre (littérature de fiction ou documentaire) et de l’image (bandes dessinées, vidéo) pour poser des questions simples, réalistes et vitales concernant l’autre, cet « étrange étranger ».
Cinq tables rondes et presqu’autant de rencontres alterneront, animées par des critiques ou personnalités littéraires (dont Martine Laval, notre précieuse consultante pour l’organisation de ces Rencontres), la revue Hommes et Migrations (de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration), et en présence du secrétaire général de la LDH.
Autour d’un grand stand librairie où les auteurs dédicaceront leurs ouvrages récents, le public aura également accès, gratuitement, à des expositions originales. De la BD « Immigrants » (ed. Futuropolis), coordonnée par Christophe Dabitch, avec des planches notamment de Davodeau qui nous a accordé le copyright pour l’affiche. Des photos de Sara Prestianni, pour son livre  » Je me suis réfugié là « . Et des projections vidéo (dont « l’histoire de l’immigration en France » 2 siècles d’immigration en 40 minutes, « on bosse ici, on reste ici », « amoureux au ban public »).
Parmi les auteurs (écrivains, ethnologues, sociologues ou journalistes) invités, quelques noms :
Michel AGIER, Marie COSNAY, Christophe DABITCH, Hubert HADDAD, Eddy HARRIS, Salim HATUBOU, Nicolas JOUNIN, Moussa KONATE, Danielle SCHRAMM, Shumona SINHA, Emmanuel TERRAY, Lucie TOURETTE ou encore Catherine de WENDEN.
En amont de ces rencontres, des animations sont prévues avec des écoles du pays royannais ainsi que les bibliothèques.
Cette manifestation est proposée par la Ligue des Droits de l’Homme de Royan et du pays royannais qui a reçu pour cela le soutien de la région Poitou-Charentes, de la DRAC, de la Communauté d’agglomération Royan Atlantique ainsi que de la ville de Royan.