Aux livres, citoyens !

Le journal Sud-Ouest a publié mercredi 25 janvier un long article sur les Rencontres du livre et du citoyen :

Mercredi 25 janvier 2012 à 06h00
Par didier piganeau

Royan

Aux livres, citoyens !

Les premières Rencontres du livre et du citoyen auront lieu les 25 et 26 février.

Patrick Frêche : « Nous nous sommes inspirés du poème

Patrick Frêche : « Nous nous sommes inspirés du poème « Étranges étrangers », de Jacques Prévert, pour lancer cette première édition des Rencontres du livre et du citoyen ». (PHOTO D. P.)

Ce pourrait être l’ébauche ou le prélude d’un salon du livre dans la bonne ville de Royan : les samedi 25 et dimanche 26 février, se tiendront les premières Rencontres du livre et du citoyen. Une manifestation littéraire organisée par la Ligue des droits de l’homme et la Librairie du Rivage (1).

Patrick Frêche, directeur de la librairie, se veut tout de suite très clair et tient à lever toute ambiguïté : « La Ligue des droits de l’homme est un mouvement apolitique. Le livre et le citoyen – entendons par là, la personne responsable -, c’est normal que ça se rencontre. »

Cette idée de rendez-vous littéraire germe depuis juin dans l’esprit de Patrick Frêche et d’Emmanuelle Stroesser, vice-présidente royannaise de l’association des Droits de l’homme. Et c’est le titre d’un poème de Jacques Prévert, « Étranges étrangers » (2), qui a inspiré le thème de cette première édition qui sera intitulée : « Peuples et migrations ».

Aux Jardins du monde« Le livre et la lecture sont des outils de la construction de la compréhension du monde, de la société et donc de la citoyenneté », résume Patrick Frêche. Depuis huit mois, il travaille, avec Emmanuelle Stroesser, à l’élaboration du programme de ces deux journées. « Nous avons sollicité des écrivains, bien sûr, mais aussi des journalistes, des chercheurs d’horizons très divers. Bref, tous ceux qui travaillent pour la littérature actuelle, de fiction ou documentaire, et peuvent aider à comprendre les mutations, les enjeux de la société, les particularismes, les migrations, les conditions de vie des migrants ; comment ces images sont transcrites en littérature… »

Les Jardins du monde vont connaître une seconde vie, au moins l’espace de ces deux jours, puisque c’est cet établissement, fermé au public depuis le 1er janvier, qui a été choisi pour accueillir ces Rencontres. Une façon élégante et intelligente de… tourner la page. Et c’est plus précisément dans le grand hall d’accueil que se tiendront les expositions et tables rondes.

« Il fallait un endroit vaste et original pour une manifestation aussi importante. Je crois que nous l’avons trouvé, se réjouit le libraire. C’est en tout cas plus convivial et plus adapté que le Palais des congrès… »

17 invités confirmésPour l’instant, pas moins de 17 écrivains, journalistes, éditeurs et universitaires ont confirmé leur venue aux Rencontres, dont le parrain sera Alberto Manguel, écrivain né en Argentine, grand défenseur du livre et de la lecture (lire ci-contre). Cinq tables rondes sont au menu de ces deux jours, ainsi que des dédicaces, des expositions de bandes dessinées et de photos de l’artiste italienne Sara Prestianni. Un coin pour les enfants est également prévu.

Et avant les deux journées, des interventions seront organisées dans les bibliothèques de quatre communes de la Communauté d’agglomération. C’est ce que l’on appelle des Rencontres bien préparées…

(1) Avec le soutien de la Communauté d’agglomération de Royan Atlantique (Cara), de la ville de Royan, de la Région Poitou-Charentes. Le Conseil général de Charente-Maritime, qui a été sollicité, n’a pas encore donné de réponse. (2) On trouve ce poème dans le recueil intitulé « Grand bal du printemps » (1951).

Logo Sud-Ouest

© www.sudouest.fr 2012
Article publié sur notre site avec l’autorisation de M Piganeau

Cliquez ici pour lire l’article en ligne