La Bande Dessinée et les Rencontres

Parmi les auteurs invités aux 2è Rencontres du livre et du citoyen, trois arrivent directement du monde de la bande dessinée : DAN (ou a.dan ; se prononce Adam),  Jean-Baptiste ANDREAE et Richard MARAZANO.

Une exclusivité en avant-première !

Les éditions Dargaud nous donneront le tome trois du Protocole du Pélican en avant-première. Au dessin : Jean-Michel Ponzio ( Le complexe du chimpanzé, Genetiks, L’ordre de Cicéron…). Au scénario : Richard Marazano ( Le complexe du chimpanzé, Chaabi, Cuervos, Otaku blue, Le rêve du papillon…), qui sera présent aux Rencontres.

L’histoire : Douze citoyens d’apparence ordinaire sont enlevés et conduits en lieu secret pour y être soumis à une étrange expérience… Quelles sont les raisons de ces kidnappings ? Qui en sont les commanditaires ? Et, surtout, que cherchent les scientifiques qui cartographient l’esprit de ces condamnés sans jugement ? Prisonniers ou geôliers, scientifiques ou cobayes, coupables ou innocents, tous doivent se soumettre au protocole… On peut tuer un homme, mais peut-on tuer une idée ?

Le protocole Pélican appartient au genre science-fiction, le lecteur sur les deux premiers tomes ne se pose que des questions et se demande quel est le degré de manipulation imaginé par Marazano ? Nous sommes plongés au sein d’une énigme opaque, nébuleuse et Marazano, délivrant les solutions au compte-goutte, renforce la perplexité du lecteur. Ce troisième tome apporte le début d’une solution. Cette série est remarquablement servie par le dessin de Ponzio, froid, quasi photographique qui renforce l’impression de malaise de cette histoire, huis-clos angoissant.

Deux expos B.D.

Des  planches originales de DAN,  de la B.D. « Thoreau, la vie sublime »,  le père de la désobéissance civile (scénario de Maximillien Le Roy, éd, Lombard, 2012) et des planches originales de Jean-Baptiste ANDREAE, de la B.D. « Azimut » (scénario Wilfrid Lupano, ed Vents d’Ouest), quelque part, dans le vaste capharnaüm des mondes possibles, il en existe un où, plus qu’ailleurs, on reste profondément outré par l’idée de la vieillesse et de son issue tragique.

Dédicaces

Dan, Andréae et Marazano seront présents pour des dédicaces et participeront à des tables rondes et rencontres.

Une affiche

Un grand merci à Arthur de Pins, qui nous a offert un extrait retravaillé sur le thème de l’Utopie, du Tome 3 de « La marche du crabe » (Soleil Productions, nov. 2012) pour l’affiche des Rencontres.