Communiqué suite aux résultat du premier tour des présidentielles.

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE  Voilà l’identité de la France…

Tract LDH présidentielles crotoy

COMMUNIQUE DE LA LDH LE CROTOY-RUE SUITE AUX RESULTATS DU PREMIER TOUR DES PRESIDENTIELLES

Avec 37,48% de voix pour le FN, les électeurs du Crotoy ont porté Marine Le Pen en tête du 1er tour des présidentielles dans leur commune. Au niveau national, le score du FN est de 17.9 %.

Face à ce vote massif pour l’extrême droite,

les représentants locaux de la Ligue des Droits de l’Homme réagissent et affirment que : donner sa voix au FN, c’est oublier les leçons de l’Histoire

Quelles que soient les raisons qui ont guidé leur choix, les électeurs du FN doivent prendre conscience que par leur vote, ils apportent leur soutien à un projet de société fondé sur le racisme et la xénophobie. Habillé des habits patriotiques, le FN banalise les idées fascistes. En se servant des désillusions des promesses non tenues et en accusant les « étrangers* » de tous les maux de la France, il alimente le cercle vicieux de la haine et du rejet de l’autre, dont personne ne sort gagnant.

La haine et le rejet de l’autre ont, historiquement, toujours conduit à des catastrophes et à des horreurs. La banalisation d’un parti politique prônant le racisme et la xénophobie fait peser un danger bien trop réel sur la société tout entière pour être acceptable.

Ce n’est pas un hasard si la Déclaration Universelle des droits de l’Homme a été adoptée à la suite de la deuxième guerre mondiale et de la découverte des horreurs perpétrées par le régime nazi, régime raciste et xénophobe. Il ne faut pas oublier que le parti nazi a été porté au pouvoir par les urnes dans un contexte de crise économique semblable à celui qu’on connaît aujourd’hui.

Hier le Juif, aujourd’hui le Musulman. Les mêmes mécanismes sont à l’œuvre. Les ficelles sont trop énormes pour ne pas être dénoncées. Le discours du FN, aujourd’hui repris et utilisé par le candidat Sarkozy, s’appuie sur les mêmes peurs, les mêmes préjugés, les mêmes frustrations.

Chaque électeur a le droit de voter ce qu’il veut. C’est le fondement de la démocratie. Mais le Citoyen Français a le devoir de s’interroger pour comprendre la société dans laquelle il vit, afin d’exercer son droit de vote en toute conscience. S’il veut réellement défendre « l’identité nationale » de la France, pays des Lumières et des droits de l’Homme, le Citoyen Français ne doit pas se laisser enfermer passivement dans les préjugés et les idéologies destructrices, mais faire preuve de discernement face aux amalgames trompeurs.

Afin qu’on puisse continuer de dire « Plus jamais ça », chaque citoyen et chaque parti politique censé le représenter ont le devoir de respecter les valeurs fondamentales édictées dans la Déclaration Universelle des droits de l’Homme.

Sans minimiser l’ampleur de la crise actuelle et les souffrances sociales qu’elle engendre, la Ligue des droits de l’Homme appelle chaque Citoyen Français à une prise de conscience républicaine, en résistant à la peur et à la haine et en réclamant des vraies solutions pour sortir de la crise : l’exclusion et le rejet de l’autre ne sont pas des réponses viables aux problèmes actuels. D’autres voies de changements, fondées sur les valeurs de la République Française, sont possibles.

page1image28144

La France n’est jamais aussi forte que quand elle est unie et fraternelle.

Section LDH Le Crotoy-Rue – le 2 mai 2012

Extrait de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948 :

page2image3080

Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l’homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l’humanité et que l’avènement d’un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l’homme. (…)

Article premier :
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un

esprit de fraternité.

page2image14264 page2image14424 page2image15224 page2image16288

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE Voilà l’identité de la France…

La Ligue des droits de l’Homme est une association généraliste, qui entend lutter contre l’ensemble des atteintes aux droits de l’individu, dans tous les domaines de la vie civique, politique et sociale. Pour cela, elle ne se contente pas de dénoncer les injustices : elle veut promouvoir la citoyenneté politique et sociale de tous et garantir l’exercice entier de la démocratie. Elle considère que la défense des libertés politiques et celle des droits économiques et sociaux est inséparable. Elle fait donc reposer l’engagement pour les droits de l’Homme sur un engagement civique et politique.

Fondée en 1898 à l’occasion de l’affaire Dreyfus, la Ligue des droits de l’Homme est riche d’une histoire de lutte pour les libertés, à travers un siècle qui, de l’antisémitisme au colonialisme, des grandes affaires judiciaires aux nouvelles technologies ou à la mondialisation du capital, lui a fourni d’innombrables occasions d’entrer en résistance et de combattre non seulement pour l’affirmation des droits mais pour leur application effective. C’est à partir de cette tradition qu’elle cherche à répondre aux enjeux du présent.

page2image34144

*Les « étrangers » sont les personnes vivant en France mais n’ayant pas la nationalité française. Ils et elles (enfants compris) représentent moins de 6% de la population totale de la France, et un tiers d’entre eux est ressortissant européen (Italie, Portugal, Espagne, etc.) (source : INSEE). Ils constituent une partie de ceux qu’on appelle les « immigrés. » Au vu de la faiblesse de cette proportion, est-ce vraiment raisonnable de croire que les étrangers sont responsables de tous les maux dont souffre la France ? Quant aux autres qu’on désigne souvent à tort comme « immigrés », beaucoup sont en réalité Français.