Communiqué de la fédération LDH de la Somme sur l’extrême-droite / sept.2013

Le Crotoy, le 21 septembre 2013

Extrême-droite dans la Somme : la Fédération de la Ligue des droits de l’Homme en appelle au discernement citoyen et républicain

Au vu du contexte départemental de montée de l’expression des droites extrêmes, La Fédération de la Somme de la Ligue des droits de l’Homme, à l’occasion de sa réunion le 21 septembre 2013 au Crotoy, tient à réaffirmer le caractère intolérable et profondément anti-républicain des idéologies d’extrême-droite, même si les partis politiques qui les véhiculent s’expriment aujourd’hui sous couvert de démocratie.

Elle rappelle avec vigueur à l’ensemble des citoyens de la Somme :

que les rassemblements néonazis ainsi que les actes de vandalisme de groupuscules d’extrême-droite qui se manifestent dans le département, comme récemment à Abbeville avec la dégradation du monument de la Barre, symbole de la laïcité et de la liberté de conscience, ne doivent pas être banalisés mais au contraire mettre en alerte la vigilance citoyenne de chacun d’entre nous.

que le Front National, parti d’extrême-droite, qui entend présenter des listes dans certaines villes et villages du département lors des prochaines élections municipales est, comme il l’a toujours été, incompatible avec les principes fondateurs de notre République. En attisant les peurs et la haine, il ne fait que légitimer la xénophobie et la violence, qui ne sauraient être les solutions aux véritables problèmes des habitants de la Somme.

En rompant avec les principes de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, les fondements idéologiques de l’extrême-droite et les partis politiques qui s’en nourrissent renient la France et son histoire. Chaque citoyen attaché aux principes de notre République a le devoir, dans le cadre démocratique, de faire preuve de discernement et de rejeter ces idéologies néfastes.

La Fédération LDH de la Somme affirme que les solutions passent par les actions de solidarité et la défense des droits indivisibles pour tous.