Communiqué 22 juin 2015 – Rapport DURON/Gare de Rue

COMMUNIQUÉ
22 juin 2015

 

 
La section de la Ligue des droits de l’Homme Le Crotoy – Rue s’inquiète des conclusions du rapport Duron « TET : agir pour l’avenir », qui prévoit notamment la suppression de la desserte de la gare de Rue par les trains Intercités.

Au-delà du caractère très discutable de cette mesure au regard, d’une part, des impératifs environnementaux actuels, et d’autre part, des enjeux économiques d’une région résolument tournée vers le tourisme de nature, nous nous préoccupons de l’impact de cette décision sur la population locale, notamment sur sa part la plus démunie.

La suppression des trains Intercités en gare de Rue, fréquentée quotidiennement, tout comme celle de Noyelles-sur-mer, par de nombreux travailleurs et lycéens/étudiants se rendant à Amiens ou à Paris, est en effet susceptible d’aggraver l’exclusion de ceux ne pouvant pas, pour des raisons économiques ou de handicap, disposer d’un véhicule personnel.

La Ligue des Droits de l’Homme s’attache, depuis plus de 110 ans, à combattre non seulement pour l’affirmation des libertés politiques et des droits économiques et sociaux mais surtout pour leur application effective.

La section de la Ligue des droits de l’Homme Le Crotoy – Rue rappelle que l’accès au service de transport public constitue un facteur fondamental pour garantir le droit de chaque citoyen à la mobilité et ainsi lutter contre l’exclusion sociale. Elle invite les pouvoirs publics à prendre largement en compte les enjeux sociaux dans leurs décisions touchant à l’aménagement du territoire et à la mobilité.