Débat « Comment l’État s’attaque à nos libertés » avec Pierre Januel et Julien Talpin

Le 19 octobre, de 18h30 à 20h30, à L’École supérieure de Journalisme de Lille (ESJ), la section lilloise de la LDH avec l’Observatoire des libertés associatives et Politis, a organisé un débat avec Pierre Januel, autour de son livre « Comment l’Etat s’attaque à nos libertés« .
Julien Talpin (chercheur au CNRS) y a présenté les travaux de l’Observatoire des libertés associatives.

Lien vers la captation de l’intervention : https://youtu.be/6EMQfz765-I

Après la loi séparatisme, comment l’État s’attaque aux libertés associatives 

Il y a quelques semaines, le Préfet de la Vienne demandait le remboursement d’une subvention versée à Alternatiba. En cause ? L’organisation d’une formation à la désobéissance civile, qui ne serait pas compatible avec le Contrat d’Engagement Républicain (CER). Créé par la loi « séparatisme », le CER doit désormais être signé par toutes les associations demandant un financement ou un agrément aux pouvoirs publics. Cette mesure apparait comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête des associations et des collectivités locales, incitant à la docilité. Ajouté à la dissolution facilitée des associations permise par cette même loi, et à d’autres dispositifs existants  tels que les cellules de lutte contre l’islamisme radical et le repli communautaire (CLIR), ce nouveau cadre législatif fait craindre le pire pour les libertés associatives. Dans quelle mesure ce contexte s’inscrit-il dans une tendance plus profonde de durcissement des relations Etats/société civile ? Certaines associations sont-elles davantage ciblées que d’autres ? La liberté d’association est-elle remise en cause ? Comment réagir et quelles ripostes s’organisent déjà ?  

Venez nombreux pour débattre de ces questions le 19 octobre à l’ESJ! Un partenariat de la LDH Lille et de l’Observatoire des libertés associatives