Conférence de presse 17 mars à 16H15 à l’ ESJ de Lille sur le projet de Loi Asile et Immigration.

Nous, Collectifs, Organisations et Associations ( voir les signataires dans le communiqué pour la manifestation du 4 mars ) sommes en profond désaccord.

– Ce projet conduit à une négation radicale des droits fondamentaux des migrant-es. Il a pour objectif de radicaliser les pratiques préfectorales arbitraires et répressives (systématisation des OQTF et des IRTF), alors que les droits protégés par les conventions internationales sont déjà de plus en plus bafoués (asile, droit de vivre en famille, accueil des femmes et des personnes LGBTIA+ victimes de violences…) y compris ceux des enfants (enfermement, non-respect de la présomption de minorité, séparation des parents…). Le projet prévoit des moyens pour empêcher d’accéder ou de rester sur le territoire, au lieu de les utiliser pour accueillir dignement celles et ceux qui fuient la guerre, les persécutions, la misère ou les conséquences du dérèglement climatique…
– Ce projet s’inscrit délibérément dans une vision uniquement utilitariste, les migrant-es sont déshumanisé-es et considéré-es uniquement comme de la main d’œuvre potentielle et précaire, qui n’a droit qu’à des propositions de régularisations précaires, limitées aux métiers dits « en tension ».
– Ce projet est porteur d’une vision répressive dont témoigne l’obsession des expulsions et l’inscription des sans-papiers au fichier des personnes recherchées, assimilant les étrangers à de potentiels délinquants.
– Ce projet s’inscrit dans l’agenda global du gouvernement : chômage, retraites, logement, santé..