L’Observatoire de la liberté de création, créé en 2002, est un groupe de travail de la Ligue des droits de l’Homme et une structure informelle ouverte à des non ligueurs, qui mène un travail quotidien pour faire respecter ces principes .
Depuis 2016, la liberté de création est entrée dans la loi. Aujourd’hui qu’en est il ?
Depuis l’attentat de Charlie, la liberté de la presse, la liberté d’expression et de création sont de plus en plus attaquées. Néanmoins, elles sont au cœur de tout projet démocratique, elles nous concernent tous.
Les droits culturels sont partie intégrante des droits de l’homme et, au même titre que les autres droits, sont universels, indissociables et interdépendants.
La promotion et le respect pleins et entiers de ces droits culturels sont indispensables à la préservation de la dignité humaine et à une interaction sociale positive entre les individus et les communautés dans un monde divers et multiculturel.
Refusons par le droit mais aussi le dialogue toutes les formes d’extrémisme et d’obscurantisme, de violence, de discrimination, de racisme et d’antisémitisme. C’est un préalable. Retrouvons aussi les conditions d’une société de l’égalité et de la fraternité.
Nous avons besoin de remettre en mouvement ce qui fait société et ce qui fait culture : les œuvres d’art et le droit peuvent nous y aider.
Ce n’est pas seulement la liberté des créateurs que nous défendons, mais c’est aussi celle du spectateur.
****************************************************************
Derniers communiqués sur ce sujet:
La section de Marseille y participe à ce groupe grâce à l’investissement de l’une de ses membres, n’hésitez pas à nous contacter pour défendre les droits.
Suivez nous sur:
Partager la publication "Groupe de travail Liberté de création"