CONFERENCE DE GILLES MANCERON « LA LIBERTE DE DREYFUS A NOS JOURS » (5/11/2014)

Agapes chez Odette Burtin.

Daniel Wilmotte, Odette Burtin, Mamma Boumya, Alice Gaffard

5 NOVEMBRE 2014: CONFERENCE DE GILLES MANCERON A PARAY-LE-MONIAL: LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME PARLE DE LIBERTE, DE NATION ET D’IDENTITE à travers les problématiques actuelles. Ainsi, sur les questions artistiques, culturelles et vestimentaires, la laïcité est-elle abordée, depuis la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905, dans une perspective délibérément élargie donnant la priorité aux « accommodements » intégrateurs. Par contre, fondées sur le mythe de la France toute chrétienne, les revendications identitaires ont été condamnées par les effets d’exclusion qu’elles induisent: La nation française n’est pas figée, elle évolue en intégrant de nouvelles populations comme elle l’a toujours fait. Le débat qui a suivi a été animé et riche. La section LDH de P

Agapes chez Odette Burtinaray se réjouit de ce succès et envisage de réitérer ce type de conférence sur les fondements de notre République.