LDH Poitou-Charentes: compte-rendu de l’assemblée d’Aubeterre – 28/1/2017

Les représentants des sections de la Ligue de la LDH du Poitou-Charentes se sont réunis samedi 28 janvier à la mairie d’Aubeterre sur Dronne, en Charente, village natal de Ludovic TRARIEUX, fondateur de la Ligue en 1898.

La section LDH d’Angoulême-Charente sur les rails
Le matin, une assemblée de ligueurs de Charente a permis de lancer le processus de recréation de la section LDH d’Angoulême-Charente. Une dizaine de ligueurs sont actuellement comptabilisés dans le département, une adhérente nouvelle est venue rejoindre la section. A titre provisoire, une présidente, Arlette Devoye, et un trésorier, José Fernandes, ont pris la responsabilité de développer la section charentaise avec le parrainage de la section de Saintes de la LDH et de son président et membre du bureau régional, Patrick Falzone (contact : ldh.angouleme@ldh-france.org ).

L’Espace Ludovic Trarieux, fondateur le la LDH, dans sa maison natale
Avant le repas pris en commun au restaurant « Le cochon prieur », nous avons effectué la visite de l’Espace Ludovic Trarieux, bâti dans sa maison natale grâce à l’action d’Yveline Renou, actuelle propriétaire, véritable musée sur la vie et l’œuvre de L. Trarieux, qui mérite d’être préservé, plus connu et fréquenté. Notre ami Philippe Pineau, membre du comité central de la Ligue, a évoqué cette histoire avec beaucoup d’émotion. Des visites de groupes peuvent y être organisées, dans un très beau village, bâti autour de sa place L.Trarieux où trône sa statue, et dont l’église souterraine mérite une visite.

Une assemblée des sections LDH du Poitou-Charentes à la croisée des chemins
Notre assemblée des 8 sections de la LDH du Poitou-Charentes, toutes représentées et réunissant 252 adhérents fin 2016, s’est tenue à la Mairie l’après-midi, en présence d’une vingtaine de délégués et de 3 responsables de l’Aquitaine, Jean-Claude Guicheney nouveau délégué régional pour l’Aquitaine, Rosa Ould Ameziane déléguée adjointe et Jean-Marie Lelièvre.
Nous avons souligné le renforcement en adhérents et en influence de notre association nationale et de nos sections locales, dans un contexte d’atteintes aux libertés (état d’urgence prolongé), de déception des citoyens et de crise du politique et des institutions, d’inquiétude face à la montée des idées d’extrême-droite, dans un contexte pré-électoral très mouvant. La LDH ne soutient aucune candidature, elle n’est pas une association partisane, mais elle agit dans le champ politique comme vigie de la République et des valeurs d’Egalité, de Fraternité, de Liberté, de défense de la laïcité, de lutte contre les racismes, les idées d’extrême-droite, pour une démocratie vivifiée, participative face à la crise de la démocratie représentative quasi-monarchique
La présentation des rapports d’activité par Henri Moulinier, délégué régional, et du rapport financier par Patrick Falzone, trésorier a donné lieu à un débat constructif et des votes favorables unanimes. Décision a été prise de maintenir la cotisation régionale des sections à 1,50 euros par adhérent/2017.
La discussion a surtout porté sur le nouveau contexte régional, avec la création de la (très) grande région Nouvelle Aquitaine, regroupant les 3 anciennes régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin. Jean-Claude Guicheney, au nom de la LDH d’Aquitaine, a explicité les propositions retenues par l’assemblée des sections la semaine précédente à Dax. Les statuts de la LDH nationale prévoient que « les sections métropolitaines de la LDH se regroupent par régions administratives » (art. 18). Cela signifie que nos 3 comités régionaux doivent s’organiser dans le cadre de la Nouvelle Aquitaine : par fusion plus ou moins rapide ou/et par processus de coopération ? Un débat important a eu lieu.
Nous avons, comme nos amis Aquitains, retenu le principe du maintien de nos 3 comités régionaux, d’une coopération renforcée entre eux et les 3 (co-)délégués et bureaux régionaux autour d’un projet commun, à la fois de représentation auprès du Conseil Régional (organisé avec son siège à Bordeaux et 3 sites à Limoges, Poitiers et Bordeaux, auprès desquels peuvent se faire les demandes de subvention sur projets).

Des projets communs des 3 comité régionaux dans la Nouvelle Aquitaine
Notre assemblée a retenu plusieurs axes de proposition de travail en commun :
• La présence dans des instances ouvertes de la Région et leur compte-rendu.
• La formation des bénévoles associatifs (crédits régionaux possibles: 500 euros/jour). Pourquoi pas une journée commune de formation, ou une par ancienne région ?). Pourquoi pas une journée annuelle de rencontre à Aubeterre sur Dronne ?
• Le partenariat avec les Universités (LDH Bordeaux et les Rencontres Emile Durkheim en novembre 2017 autour de la bioéthique et le big-data, LDH La Rochelle et des Conférences co-organisées par la Ligue et le CEJEP de la fac de droit, ….). Les lycées constituent un objectif d’intervention, qui relève aussi de la Région.
• Un partenariat avec le réseau des cinémas de proximité et leur association régionale.
• Le devenir de l’Espace Trarieux à Aubeterre, dont la maison peut être vendue ?
• Une présence de la LDH au Festival de la B.D. d’Angoulême fin janvier
• Par ailleurs, des possibilités d’animer des rencontres autour de livres dans des librairies et des bibliothèques existent (tel le livre « En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême-droite » soutenu par la LDH).

Un nouveau comité régional élu à l’unanimité
• Royan : Marie-Agnès Rampnoux
• Saintes : Patrick Falzone et Françoise Delga
• Rochefort : Jean-Luc Delcampo
• La Rochelle : Henri Moulinier
• Niort : Vincent Courtin
• Poitiers : Laurent Chevrel et Jean-Yves Grellier
• Châtellerault : Philippe Pinault et Daniel Trillon
• Angoulême-Charente : Arlette Devoye et José Fernandes
Les réunions auront lieu le samedi matin, à Niort ou Saintes (deux dans l’année). Le travail se fera aussi par échange d’Email.
Le bureau élu aussi à l’unanimité
• Henri Moulinier : réélu délégué régional pour le Poitou-Charentes
• Vincent Courtin : réélu délégué adjoint er responsable de la communication (avec la contribution de Thierry Larran de la section de Saintes).
• Patrick Falzone : réélu aussi trésorier régional.
Marie-Agnès Rampnoux n’a pas souhaité demeurer au bureau régional. Le secrétariat des réunions sera fait à tour de rôle.

H. Moulinier.