ACCUEIL

Bienvenue à la section réunionnaise de la LDH

La Ligue des Droits de l’Homme à la Réunion
97 avenue de Lattre de Tassigny  – 97490 Ste-Clotilde  
TEL : 0692 69 01 71
Courriel : saintdenis-reunion@ldh-france.org 

Site national de la LDH, c’est par ici…

Nous suivre : sur facebook ou sur sur twitter

Télécharger le bulletin d’adhésion

POUR ADHÉRER, c’est ici : https://www.ldh-france.org/adherer/

Vous pouvez aussi faire un don depuis ce site : Soutenir la LDH

Bureau 2024-2025

– Richard HO-SHING Président.

– Jean-François RIVOLO, Vice-président.

– Michelle ARDIN, Vice-présidente.

– Hervé CLAIN, Trésorier.

– Ludovic DALLEAU, Trésorier-adjoint.

– Jean-Paul NANGUET, Secrétaire, Délégué régional titulaire

– GAGNE Victor-Abel, Secrétaire-adjoint

– Devi CHANEMOUGANE

– Aline DAGUT

– Dominique RIVIERE, Délégué régional suppléant.

– Jean-François BEAULIEU

– Daniel MALGORN

– Rémi CERVEAUX.

2

La ligue est organisée en groupes de travail spécialisés auxquels les membres et sympathisants sont invités à participer.

Lieux de réflexion et de proposition, les groupes de travail thématiques permettent de préparer les décisions nationales ou locales de la LDH, de diffuser des informations et analyses,   notamment à travers la revue « Droits & Libertés ». Ces groupes de travail organisent également des réunions d’information, des débats et des sessions de formations.

Vous souhaitez participer, rejoindre un ou deux groupes de travail ?

  • DÉMOCRATIE ÉCONOMIQUE, TRAVAIL ET DROITS DE L’HOMME
  • DISCRIMINATIONS, RACISME, ANTISÉMITISME
  • ENVIRONNEMENT
  • IMMIGRÉS
  • LUTTE CONTRE LES EXTRÊMES DROITES
  • JEUNESSE ET DROITS DE L’ENFANT
  • JUSTICE-POLICE
  • LAÏCITÉ
  • LIBERTÉS ET TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
  • LOGEMENT
  • MAGHREB / MOYEN-ORIENT
  • MÉMOIRES, HISTOIRE, ARCHIVES
  • PRISONS
  • ROMS
  • SANTÉ, BIOÉTHIQUE

IMPORTANT : vous ne pouvez pas vous inscrire à plus de deux groupes de travail. Être inscrit à un groupe de travail signifie s’investir sur le sujet et dans la mesure du possible participer aux réunions.

TÉLÉCHARGER LE BULLETIN D’INSCRIPTION AUX GROUPES DE TRAVAIL DE LA LDH

RAPPEL : ACTIONS ÉDUCATIVES ET CONCOURS ECRITS POUR LA FRATERNITE (2022)

Chers correspondants,

Nous saisissons l’occasion de la rentrée scolaire, pour vous rappeler notre concours national Ecrits pour la Fraternité et nos propositions d’actions éducatives en milieu scolaire.

1) Concours Ecrits pour la Fraternité. A partir d’une citation de Victor Hugo, « Rien de de tel que le rêve pour engendrer l’avenir. »  c’est sur le thème d’un monde nouveau pour les droits et libertés, l’égalité et la fraternité, que nous invitons les élèves à s’exprimer. Les enseignants sont invités à inscrire leur classe en adressant un simple courriel à notre adresse : saintdenis-reunion@ldh-france.org, selon la notice et la fiche de participation ci-jointes.

2) Autres Interventions éducatives à la demande : Comme les années précédentes, et dans le fil de la mobilisation pour la transmission des valeurs de la République, nous proposons également des modules de 2 heures minimum, sous forme de débats ou d’animations pédagogiques permettant d’aborder  divers thèmes, liés ou non à l’actualité, tels que : la démocratie, la laïcité, les droits, l’égalité de genre, la lutte contre les discriminations, l’éco-citoyenneté, l’historique et la libération de l’esclavage, la diversité culturelle. Ces interventions font l’objet d’une convention prévoyant une indemnisation de 120 €.

3) Journée des Droits de l’Enfant (20 novembre)Il s’agit d’une journée éducative et récréative en liaison avec divers établissements scolaires volontaires, que nous organisons chaque année, autour de la date du 20 novembre, dans un lieu se prêtant à diverses animations par niveaux d’âge.

4) Journée de la Laïcité (9 décembre) et anniversaire de la DUDH (10 décembre) :  Comme chaque année, nous souhaitons également organiser une journée autour du thème de la laïcité et de la DUDH avec l’intervention d’élèves des écoles. Cette manifestation qui se déroule habituellement sur le Parvis des droits de l’homme et de la laïcité à Saint-Denis pourrait cette année se dérouler à Saint-Pierre.

5) Kozemsemb : Cette initiative nouvelle, pilotée par des étudiants en liaison avec la LDH, est destinée à lutter contre les stéréotypes de genre, les discriminations et les violences faites aux femmes et LGTB+., et propose notamment des débats et des initiatives sur réseaux sociaux.

Nous sommes à votre disposition pour vous présenter ces initiatives et sollicitons le concours du rectorat pour la diffusion de nos propositions auprès des équipes pédagogiques des établissements scolaires.

Nous vous prions d’agréer, chers correspondants, l’expression de notre meilleure considération.

Isnelle GOULJAR, Jean-François RIVOLO, coprésidents

CONCOURS « ÉCRITS POUR LA FRATERNITÉ »

30ème Edition : 2021-2022

« RIEN DE TEL QUE LE RÊVE POUR ENGENDRER L’AVENIR »

Le concours est organisé par la Ligue des Droits de l’Homme. Il s’adresse, avec le concours des établissements scolaires et des enseignants, aux catégories suivantes:

1) Grandes sections, CP, CE1 ; 2) Ce2, cm1, cm2 ; 3) 6e, 5; 4) 4e, 3e

5) Lycées et formations professionnelles ; 6) Classes et établissements spécialisés

7) structures complémentaires de l’éducation nationale, centre de loisirs, conseil municipal de jeunes, etc.

Thème : C’est sur le thème d’un monde nouveau, respectueux des droits, des libertés, de l’égalité et de la solidarité que nous proposons aux enfants et aux jeunes de s’exprimer pour cette 30e édition du concours. A partir d’une citation de Victor Hugo dans Les Misérables, on pourra analyser la période que l’on vient de vivre et se projeter dans un avenir différent, celui dont nous rêvons toutes et tous :

« Rien n’est tel que le rêve, pour engendrer l’avenir »

Votre rêve, notre rêve d’aujourd’hui peut devenir la réalité de demain…

Nous tous, adultes, jeunes et enfants, avons besoin d’imaginer l’avenir après ces longs mois de crise sanitaire et de privations de libertés.

En espérant que vous serez nombreux à participer activement au concours « Écrits pour la fraternité », nous restons à votre disposition pour tout renseignement. Bon concours à toutes et à tous !

Récompenses : A la Réunion, un jury sera réuni et les meilleures œuvres seront récompensées et envoyées au niveau national. Dans chaque catégorie, les œuvres individuelles et collectives seront primées séparément. Les œuvres écrites, graphiques, plastiques, vidéographiques et musicales seront primées de façon confondue.

Calendrier :

Avant le 31 mars :

Les établissements qui ont l’intention de participer doivent s’inscrire, par mail, auprès de la Ligue des Droits de l’Homme à la Réunion :  saintdenis-reunion@ldh-france.org

Avant le 1er avril 2021 : Envoi des œuvres des élèves (individuelles ou collectives) en joignant la fiche de participation qui sera renvoyée lors de l’inscription.

Entre le 2 et le 14 avril 22021 : Réunion du jury local.
Avant le 23 avril 2021 : Envoi au jury national des deux meilleures œuvres (individuelles et collectives) de chaque catégorie.

Tous autres détails sur : https://www.ldh-france.org/rien-nest-tel-que-le-reve-pour-engendrer-lavenir/

La Ligue des Droits de l’Homme à la Réunion

97 avenue de Lattre de Tassigny – 97490 Ste-Clotilde – TEL : 0692 69 01 71
Courriel : saintdenis-reunion@ldh-france.org – Site : http://site.ldh-france.org/saintdenis-reunion/

https://www.facebook.com/ldh.reunion; https://twitter.com/LDHReunion

FICHE DE PARTICIPATION

https://www.ldh-france.org/wp-content/uploads/2021/08/fiche-participation-enfants-2021-2022.pdf

« Les chemins de la Laïcité »

LDH à la Réunion

INVITATION« Les chemins de la Laïcité »La Ligue des droits de l’Homme à la Réunion a le plaisir de vous inviter à participer à une conférence-débat, à l’occasion de la journée nationale de la Laïcité :« Les chemins de la Laïcité »

Le mercredi 9 décembre à 17H30 Salle Polyvalente de la Mairie de Saint-Denis

Avec les interventions de :

  • Mme Reine-Claude GRONDIN, historienne,
  • M. Daniel CADET, Formateur,
  • et la présentation du livre de Nicolas CADENE

Rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité « En finir avec les idées fausses sur la Laïcité »

En parallèle, seront présentés différents panneaux de l’exposition « Laïcité, tout simplement » proposée par l’Union des Familles Laïques.

Sur inscription : En raison des contraintes sanitaires, nous vous demandons de bien vouloir confirmer votre participation en adressant un mél à notre adresse : saintdenis-reunion@ldh-france.org

Ecrits pour la Fraternité (2025-2026)

Faire vivre la démocratie à l’école et dans les lieux d’éducation populaire

C’est sur le thème de la démocratie que nous vous proposons cette année de vous exprimer.

Au sens littéral, le mot « démocratie » signifie « pouvoir du peuple ». Aujourd’hui, ce terme revient sans cesse dans les médias, dans les tribunes et expressions publiques : « démocratie menacée », « démocratie en danger », « atteintes à la démocratie »…

Par le monde, nombreux sont les peuples qui se mobilisent pour revendiquer la démocratie comme mode de gouvernement de leur pays. Souvent, ce sont les jeunes qui montrent le chemin : en Turquie, en Tunisie, en Iran pour ne citer que quelques exemples. Pour comprendre ce qui se joue pour le bien de toutes et tous, il est essentiel de permettre aux enfants et aux jeunes de faire leurs expériences, de se construire autour des valeurs de respect de soi et des autres. Il est important aussi de leur permettre de développer leur esprit critique, indispensable pour pouvoir résister aux manipulations courantes sur les réseaux sociaux.

Où donc les enfants et les jeunes peuvent-ils acquérir une conscience démocratique si ce n’est à l’école et dans les lieux d’éducation populaire ?

L’éducation à la citoyenneté et l’apprentissage de la démocratie sont des missions incontournables de ces lieux de vie collective.

Si l’éducation à la citoyenneté repose sur l’acquisition de connaissances relatives aux institutions républicaines et de compétences liées aux règles du « vivre ensemble » en société, la démocratie ne peut s’apprendre que par une pratique effective et régulière.

La démocratie n’est pas seulement une forme de gouvernement, ni seulement l’exercice du droit de vote, mais un type de société dans laquelle la résolution des conflits doit se faire de manière pacifique, à partir de l’écoute bienveillante de l’autre.

Dans un monde de plus en plus complexe, marqué par les mouvements extrémistes, par diverses formes de racismes et par la xénophobie, la démocratie apparaît comme un mode de vie fait de tolérance, de solidarité, d’égalité et de liberté.

Pratiquer la démocratie dès le plus jeune âge c’est pouvoir exprimer ses opinions, participer au débat, délibérer sur des projets pensés et construits autour de l’intérêt général, prenant en compte la diversité des individus sans en laisser certains sur le bord de la route.

En choisissant le thème de la démocratie pour cette 34e édition du concours des Ecrits pour la fraternité, la LDH (Ligue des droits de l’Homme) souhaite donner l’occasion aux jeunes de promouvoir cette démocratie du quotidien et de mettre en valeur toutes les initiatives qui permettent de faire vivre la démocratie localement, au plus près de celles et ceux qui sont l’avenir de notre société.

Transmettez vos réflexions, vos propositions sous les formes qui vous conviendront le mieux : textes, chansons, dessins, vidéos… Comme chaque année nous attendons avec impatience vos productions.

Françoise Dumont,
Présidente d’honneur de la LDH et présidente du jury

Notice locale

Concours Ecrits pour la Fraternité 2025-2026

Faire vivre la démocratie à l’école et dans les lieux d’éducation populaire

Pour qui ?

Le concours « Écrits pour la Fraternité » s’adresse aux enfants et aux jeunes des classes de grande section de maternelle, de primaire, de collège, de lycée, d’établissement spécialisé, mais aussi aux centres de loisirs et aux individuels. Par catégories d’âges ou d’établissements.

Comment ?

Le respect du thème est primordial mais les œuvres, individuelles ou collectives, peuvent prendre plusieurs formes : textes en prose ou en vers, scènes de théâtre, textes de chanson, chansons en musique, œuvres vidéographiques, objets et œuvres graphiques, qui sont réparties en plusieurs catégories d’âges ou d’établissements ;

Comment s’inscrire ?

– Les enseignants sont invités à inscrire leur classe dès que possible en précisant la classe, le nombre d’élèves, les coordonnées de l’enseignant responsable et du chef d’établissement, le tout par courriel adressé à : saintdenis-reunion@ldh-france.org 

Quelle échéance ?

– les participants ont jusqu’au 25 mars 2026 pour envoyer leurs œuvres aux représentants locaux de la LDH avec les fiches de participation rattachées à chaque œuvre, selon règlement.

Voir la plaquette et tous détails sur notre site national : https://partage.ldh-france.org/s/iYLMiH4Fkwestzp

Nous vous invitons à participer. Avec tous nos vœux de réussite.

Le bureau de la LDH à la Réunion

Mobilisation inter-associative le 11/10/2025 à Saint-Denis

Soutenir les associations, c’est s’engager pour une société et un monde plus fort et plus juste aujourd’hui et demain. Mobilisation ce 11 Octobre dans tout le pays pour mieux soutenir le mouvement associatif. A la Réunion ce 11 Octobre devant la Préfecture.

Nouveau rassemblement ce 11/10.2025 sur le parvis des Droits de l’Homme à Champ Fleuri. En solidarité avec le peuple Malgache 

Les 120 ans de la création de la LDH à la Réunion Visite de notre présidente nationale, Nathalie TEHIO

A l’occasion des 120 ans de la création de la LDH dans notre Île, la LDH à la Réunion
reçoit la visite de sa présidente nationale, Madame Nathalie TEHIO, du 15 au 19
octobre 2025. Voici quelques rendez-vous du programme de cette visite :
 15/10, 17H00 : rencontre avec les membres de la LDH à la Réunion et repas partage ;
 16/10 : Rencontres avec les autorités civiles, les associations de défense des droits
des Femmes ;
 17/10, Rencontres avec les associations partenaires, Participation à la Journée du
refus de la Misère Parvis des Droits, Champ Fleuri ;A 18H00 (Mairie de Saint-
Denis) Conférence publique « Droits fondamentaux et réalités insulaires » :
https://www.helloasso.com/associations/ldh-la-reunion-974/evenements/conferencepublique-
avec-mme-nathalie-tehio
 18/10, 19H30 : Diner républicain dansant, Restaurant Chez Paul à Saint-Paul.
Réservation: https://www.helloasso.com/associations/ldh-la-reunion-
974/evenements/diner-republicain
Par ailleurs, dès le 11 octobre, à 10H00 devant la Préfecture, la LDH à la Réunion se
mobilisera avec ses partenaires pour un soutien plus responsable au mouvement associatif
dans son ensemble.
Saint-Denis, le 6 Octobre 2025
Le bureau de la LDH à la Réunion

La situation du peuple malgache appelle la solidarité et la coopération internationale

La LDH à la Réunion se joint à tous ceux qui souhaitent aujourd’hui exprimer publiquement leur solidarité à l’égard du Peuple Malgache face à la situation dramatique à laquelle il se trouve confronté.

Naturellement, cette expression de solidarité appelle aussi des actes pour tenter d’aider concrètement nos amis malgaches. Il est nécessaire de s’associer à la défense des droits et libertés du peuple malgache et spécialement à son droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé et son éducation, conformément à l’article 25 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

En ce sens, la LDH à la Réunion appelle les Organisations non gouvernementales, les Collectivités locales réunionnaises et l’Etat à se concerter pour renforcer le plus rapidement possible la coopération en faveur du Peuple Malgache.

 Fait à Saint-Denis, le 30 septembre 2025

Le bureau de la LDH à la Réunion,

120 ans de la création de la LDH dans notre Île, Visite de la présidente nationale de la LDH, Nathalie TEHIO

A noter les rendez-vous :

Ø15/10, 17H00 : rencontre avec les membres de la LDH à la Réunion et repas partage.

Ø16/10 : Rencontres avec les autorités civiles, les associations féminines et autres associations partenaires;

Ø17/10, Participation à la Journée du refus de la Misère Parvis des Droits, Champ Fleuri;

   18H00 : Conférence publique  

   « Droits fondamentaux et réalités insulaires »

    (Mairie de Saint-Denis) ;

Ø

Ø18/10, 19H30 : Diner républicain, Restaurant Chez Paul à Saint-Paul. Réservation: https://www.helloasso.com/associations/ldh-la-reunion-974/evenements/diner-republicain  

Laïcité 1905-2025 – Défendre une loi de liberté

La LDH consacre sa 31e Université d’automne à la laïcité. L’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 permet à notre association de rappeler son attachement à cette loi de liberté en interrogeant le contexte de ses transformations, parfois de ses trahisons. https://www.ldh-france.org/31e-universite-dautomne-de-la-ldh-defendre-une-laicite-de-liberte-120e-anniversaire-de-la-loi-de-1905/

Les 120 ans de la LDH à la Réunion Dîner Républicain en présence de notre présidente nationale Nathalie TEHIO

A l’occasion des 120 ans de sa création dans notre Île, la LDH à la Réunion reçoit la visite de sa présidente nationale, Nathalie TEHIO, et vous invite à un Dîner Républicain le 18 octobre 2025, à 19H30, au restaurant Chez Paul à Saint-Paul. Réservation en ligne ici:

https://www.helloasso.com/associations/ldh-la-reunion-974/evenements/diner-republicai

En toute solidarité. A bientôt pour vous recevoir.

Contact : 0692 69 01 71  saintdenis-reunion@ldh-france.org

2024 : Fêtons ensemble notre 20 Désamn

Le 20 décembre est pour nous, qui faisons la Réunion d’aujourd’hui, le moment de célébrer l’abolition de l’esclavage en 1848.

C’est ainsi d’abord un moment de mémoire en l’honneur de nos ancêtres pour commémorer les luttes pour la libération du système esclavagiste, essentiellement fondé sur la violence et le déni des droits de la personne humaine, sur l’exploitation de l’homme par l’homme à des fins économiques.

Mais c’est aussi le moment pour chacun de prendre conscience, compte tenu des séquelles présentes de notre passé colonial et esclavagiste, de la nécessité de s’inscrire dans les actions civiles collectives visant à promouvoir concrètement, dans notre société, les valeurs de liberté, d’émancipation et de fraternité humaine.

Enfin, dans cet esprit, notre Fête réunionnaise de la Liberté doit aussi être l’occasion d’exprimer notre solidarité avec les victimes des conflits armés et de la pauvreté dans le monde.  Les luttes qui se poursuivent aujourd’hui pour les Droits Humains, la Liberté et la Paix, nous concernent tous. C’est aussi le moment de mobiliser notre solidarité pour soutenir concrètement nos voisins MAHORAIS, dont l’île vient d’être ravagée par un cyclone meurtrier.

La Ligue des Droits de l’Homme à la Réunion, qui fêtera en 1925 ses 120 ans d’existence dans notre Île, appelle donc l’ensemble des réunionnaises et réunionnais à participer aux célébrations du 20 décembre 2024 en partageant cette mémoire et cet esprit d’émancipation et de solidarité.

Fait à Saint-Denis, le 19/12/2024

Le bureau de la LDH à la Réunion.

POUR L’ÉTAT DE DROIT A MAYOTTE

La LDH à la Réunion s’associe à la douleur des Mahorais, dont l’île a été ravagée par un cyclone meurtrier ;

Cette situation catastrophique émeut largement l’opinion même au-delà de nos frontières et appelle l’organisation d’une solidarité active.

La LDH à la Réunion sollicite le National, voire l’International pour une grande collecte de dons permettant, au-delà des mesures d’urgence, d’engager la reconstruction de l’île aux parfums.

« La République étant une et indivisible », l’appartenance à la France, de Mayotte qui, connaît un régime d’exceptions diverses, ainsi qu’une grave crise migratoire et un climat social explosif pose problème.

La Ligue des Droits de l’Homme appelle L’État et les autorités publiques à mettre en place une véritable politique de résorption de l’habitat insalubre sous couvert de la loi ELAN, spécifique aux départements d’Outre-mer, afin que les Droits fondamentaux de chacun soient respectés, selon l’article 25 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen du 10 décembre 1948

Fait à Saint-Denis le 19/12/2024

Le bureau de la LDH à la Réunion

|1| |2| |3| |19|