Les réunions de la honte du député Jocelyn Dessigny

Le député Jocelyn Dessigny a organisé 4 réunions publiques pour tenter de défendre la leader du Rassemblement National, Marine Le Pen. La normalisation du parti d’extrême droite est mise en échec.

Condamné·es pour détournement de fonds publics

Après la condamnation le 31 mars 2025 de Marine Le Pen et 23 autres personnes du parti Front National rebaptisé Rassemblement National, les membres de ce parti se sont offusqués et ont crié au déni de démocratie, à une décision politique de « juges rouges » et à l’innocence de leur leader. Malgré l’accumulation de preuves, Marine Le Pen a nié les faits et c’est précisément cette absence de reconnaissance qui ont conduit les juges à décider de son inéligibilité immédiate.

Selon un article de France24 du 31 mars : « Pour justifier la peine d’inéligibilité immédiate, la présidente Bénédicte de Perthuis a déclaré que le tribunal avait « pris en considération, outre le risque de récidive, le trouble majeur à l’ordre public, en l’espèce le fait que soit candidate à l’élection présidentielle une personne déjà condamnée en première instance » (…) jugeant « nécessaire » d’ordonner l’exécution provisoire (immédiate) « pour éviter un trouble irréparable à l’ordre public ». »1

Victimes du système ?

Mais la tromperie et le détournement d’argent public n’émeuvent pas ceux qui hier se présentaient « tête haute et mains propres » et c’est ainsi que le député Jocelyn Dessigny a organisé en avril 2025 dans le Sud de l’Aisne 4 réunions publiques pour défendre la soi-disant innocence de son égérie.

Réunions de la honte qui ne visaient pas tant à construire une défense qu’à alimenter une colère sourde en se présentant en victimes du système. Chacune de ces réunions a regroupé une vingtaine de personnes, les intervenants compris, petites réunions de famille en somme. Lors de la dernière réunion étaient présents 3 députés (Jocelyn Dessigny, Nicolas Dragon et José Beaurain) et le maire de Villers-Cotterêts, Franck Briffaut.

Ces réunions ont été suivies par des journalistes et en particulier Mediapart 2 qui nous rapporte les propos tenus lors de la réunion de Charly-sur-Marne et Le Démocrate de l’Aisne 3 qui était présent à la réunion de Villers-Cotterêts. On pouvait y entendre une parole libérée, les propos décomplexés d’une pensée raciste, misogyne et fasciste que l’on croyait d’un autre temps.

Quelques bons mots de l’extrême-droite

Petit florilège de bons mots du Maire de Villers-Cotterêts rapportés par le Démocrate de l’Aisne : « s’ils veulent vendre des bracelets, il fallait être bijoutiers et non juges » (il fait référence au bracelet électronique que doit porter Marine Le Pen en adaptation de deux ans de prison ferme), « il ne faut pas confondre élevage et éducation » (à propos des mineurs délinquants). Par la même occasion, Franck Briffaut a tenu à défendre Le Pen père « injustement condamné pour des propos que tout le monde dit aujourd’hui ». Il a eu plaisir à rapporter aussi cette anecdote personnelle, un outrage à la juge lors d’un procès pour violences : « j’ai tout ce qu’il faut sur moi pour vous violer, ce n’est pas pour ça que je vais le faire. » On savait que Monsieur Briffaut aimait les métaphores naturelles ou médicales (la défense de l’organisme contre un corps étranger ou encore la lutte contre les nuisibles), on peut y ajouter quelques blagues qui révèlent tristement sa pensée.

Les discussions de la réunion de Charly-sur-Marne relatées dans l’article de Mediapart ne sont pas d’un meilleur niveau. Le député Dessigny est évasif dans ses réponses et lorsqu’il est à court d’idée, le public enchaîne sur le mode agressif : « on est pourris par la gauche », « on est presque dans un régime soviétique, avec des médias de gauche, des juges à gauche, du wokisme partout, on nous interdit tout. » et « si le RN ne fait pas ce qu’ils promettent, moi je vais dans la rue et je leur mets un coup de fusil. »

Maîtres en imposture

Les élus RN sont champions de l’imposture, ils en appellent à la démocratie, à la justice et au peuple mais dans leurs programmes (au pluriel car ils sont changeants) et leurs votes, ils montrent un tout autre visage, anti-démocratique et défenseur des puissants.

La LDH a déposé une plainte en justice contre les propos du député Dessigny : https://site.ldh-france.org/soissonnais/une-plainte-en-justice-contre-le-depute-dessigny/

La LDH qui a été à plusieurs reprises l’objet des attaques de ces élus, dénonce des propos de déni de justice et de manipulation. L’extrême-droite est une menace pour la liberté, le droit et la démocratie.

1https://www.france24.com/fr/france/20250331-tribunal-condamnation-marine-le-pen-principaux-points-du-jugement-rassemblement-national

2 article de Mediapart le 25 avril 2025 https://www.mediapart.fr/journal/politique/250425/apres-la-condamnation-de-marine-le-pen-les-electeurs-rn-mettent-la-pression-sur-le-parti

3 article du Démocrate de l’Aisne no 3835 du vendredi 02 mai 2025. https://democrate-aisne.fr/

Non à Rockwool, sponsor de guerre, lettre ouverte aux Présidents

La Ligue des droits de l’Homme du Pays Soissonnais interpelle par une lettre ouverte le 21 déc.-2023 le Président de la Région Hauts-de-France et le Président de l’agglomération du Grand Soissons à propos de la participation de Rockwool à la guerre menée par la Russie en Ukraine.

Objet : Implantation de l’usine de laine de roche Rockwool à Courmelles, présence de Rockwool en Russie

Monsieur le Président de la Région Hauts-de-France,

Monsieur le Président de l’agglomération du Grand Soissons,

Le 19 février dernier, nous vous avons écrit pour vous alerter sur l’implication de l’entreprise Rockwool auprès du pouvoir russe. Vous nous avez répondu le 03 mars que vous aviez transmis notre courrier au Conseil Régional avec qui vous partagez la compétence économique. Depuis cette date, nous n’avons pas eu d’autres réponses.

La Ligue des droits de l’Homme s’interroge sur les impacts sociétaux de la multinationale Rockwool. En effet, cette entreprise n’est pas suffisamment vigilante quant aux effets de ses activités sur les droits humains. Rockwool soutient la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine. Elle n’a jamais cessé ni réduit ses activités en Russie depuis février 2022. Elle a même intégré le club des grandes entreprises de Russie « Business Russia » engagées dans la campagne de soutien à l’effort de guerre en 2022 : #МЫВМЕСТЕ.

Suite aux sanctions prises à son encontre en raison de l’utilisation de ses produits dans l’armée russe depuis 2014 et depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, Rockwool International a soutenu dans un article du 1er mars 2023 avoir « complétement arrêté toute importation ou exportation de produits en laine de roche vers ou depuis la Russie, dans le respect de toutes les sanctions applicables » 1. Le président du conseil d’administration de Rockwool International, Thomas Kähler justifie le maintien de ses activités en Russie pour éviter qu’elles ne tombent dans de mauvaises mains : « il ne serait pas avantageux pour l’Ukraine de transférer des valeurs comprises entre 722 et 877 Millions de dollars entre les mains de la Russie. »2

Cependant, l’implication de Rockwool en soutien de l’armée russe et l’utilisation de ses produits dans la colonisation russe de l’Ukraine ont été démontrés 3. La ville de Copenhague a d’ailleurs voté pour le boycott des produits Rockwool le 04 mai 2023 4.

En Ukraine, l’agence nationale de prévention de la corruption identifie en particulier 52 contrats pour 329 millions de roubles (8,3 Millions €) que Rockwool aurait passés avec le Ministère russe de la défense 5. Ces faits ont conduit à inscrire Rockwool parmi une quarantaine de multinationales qualifiées de sponsors de guerre par le gouvernement ukrainien 6. Le site internet War & sanctions donne la liste des multinationales impliquées dans le soutien au pouvoir russe et appelle à les boycotter 7. Parmi elles, se trouvent 4 entreprises françaises et Rockwool.

Rockwool possède en Russie quatre sites de production : Rockwool LLC (CA : 313 M $), LLC Rockwool-Volga (CA : 54 M $), LLC Rockwool-Sever (CA : 58 M $), LLC Rockwool-Ural (CA : 25 M $) pour un total reversé sous forme d’impôt en 2022 à l’État russe de 16 M $ 8.

Mais, le président ukrainien Volodimir Zelenski en fait la demande avec insistance : « les entreprises présentes sur le marché de la Fédération de Russie doivent partir. Si possible, elles devraient partir pour toujours. » Une taxe de guerre a été décidée par le gouvernement ukrainien et pourrait affecter la branche ukrainienne de Rockwool à hauteur de 3,35 Millions d’euros. 9

Le président russe Vladimir Poutine a aussi voté une taxe de guerre applicable aux multinationales. Selon le Business & human rights resource centre, Rockwool aurait déjà versé 16 M € en 2022 à l’État russe (selon le détail ci-dessus) 10.

Ce montant est curieusement similaire au montant cumulé des aides publiques auxquelles prétend Rockwool pour l’installation de son usine à Soissons.

Messieurs les Présidents, vous avez manifesté votre soutien à l’Ukraine dès les premiers jours de la guerre. Vous avez aussi constamment soutenu Rockwool au nom de la création de 130 emplois.

Deux soutiens contradictoires.

Car, soutenir l’Ukraine, c’est aussi dénoncer les activités de Rockwool en Russie dans ce qui est une atteinte aux droits humains. Ce dilemme ne peut conduire qu’à une conclusion : la remise en cause des subventions publiques à Rockwool. Ces subventions sont celle de GrandSoissons sur la vente du terrain, de la Région pour la création d’emplois et celle de l’État dans le cadre de la décarbonation.

Messieurs les Présidents, votre silence sur ce sujet s’apparente à un soutien inconditionnel à la multinationale Rockwool et à sa stratégie de développement, quelles qu’en soient les conséquences.

Pourtant, les multinationales considérées comme sponsors de guerre par l’Ukraine ont manqué à leur devoir de vigilance. Rockwool International, avec 11.000 salariés dans le monde, avec sa filiale Rockwool France, se doit de mettre en place un plan de vigilance en application de la loi française de 2017 pour identifier les risques et prévenir les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales résultant de ses activités 11. La Commision Européenne a adopté une proposition de directive en février 2022 qui est à l’étude en ce moment pour une loi européenne sur le devoir de vigilance des entreprises 12.

Messieurs les Présidents, nous vous rappelons nos demandes précédentes pour une plus grande transparence des activités de cette multinationale.

L’implication de Rockwool en Russie devrait mettre un coup d’arrêt à son expansion sur le territoire français car cela démontre à la fois que cette multinationale se moque des populations affectées par ses activités et ne renonce à aucune occasion de développement des profits pour ses actionnaires.

Messieurs les Présidents, vous pouvez exiger de Rockwool International et Rockwool France, eu égard à la confiance que vous leur accordez, qu’ils explicitent leurs engagements auprès du pouvoir russe. Vous pouvez exiger que Rockwool cesse ses activités en Russie et en Ukraine occupée et qu’elle cesse toute coopération avec la Russie.

Mais vous pouvez aller plus loin, vous pouvez créer les conditions pour développer les modes industriels respectueux de l’environnement qui ne consomment pas d’énergie avec la production de matériaux isolants biosourcés pour la construction. C’est de cette manière que la réindustrialisation sera verte, éthique et créatrice d’emplois non délocalisables.

Dans l’attente de vous lire, recevez, Monsieur le Président de la Région Hauts de France, Monsieur le Président de l’agglomération du Grand Soissons, l’expression de nos sentiments respectueux.

Ligue des droits de l’Homme, section du Pays Soissonnais

1https://www.rockwool.com/group/about-us/news/2022/rockwool-reaction-to-danish-business-authority-letter-regarding-activities-in-russia/

2https://www.globalinsulation.com/news/itemlist/tag/Russia

3 Cet engagement se traduit concrètement par l’utilisation des produits Rockwool dans la reconstruction coloniale de la ville de Mariupol. Cette ville-martyre qui a perdu avec la guerre 80 % de ses 450 000 habitants est aujourd’hui l’objet d’un plan de requalification urbaine mené par les occupants russes. Les entreprises russes démolissent les immeubles impactés pour reconstruire de nouveaux quartiers de logements dont les premiers ont été livrés en décembre 2022. Sur les photos et vidéos de promotion et les reportages, les produits Rockwool apparaissent nettement, preuve que cette entreprise ne s’est pas contentée de maintenir ses activités industrielles mais participent activement à la colonisation des territoires ukrainiens de l’Est. Voir https://stoprockwool.wordpress.com/2023/01/23/ukraine-presence-de-rockwool-a-mariupol/

4https://stoprockwool.wordpress.com/2023/05/08/la-ville-de-copenhague-vote-le-boycott-de-rockwool/

5https://www.business-humanrights.org/en/latest-news/ukraine-govt-names-rockwool-intl-war-sponsor-over-continued-supply-of-materials-to-russian-state-institutions-including-ministry-of-defence/

6La liste complète à jour en consultable ici : https://www.business-humanrights.org/en/latest-news/ukraine-govt-adds-intl-companies-to-war-sponsors-list-due-to-continued-operations-in-russia/ Voir également : https://sanctions.nazk.gov.ua/en/boycott/ on y retrouve aussi Knauf ou Leroy-Merlin parmi les acteurs du bâtiment

7La liste complète à jour en consultable ici : https://www.business-humanrights.org/en/latest-news/ukraine-govt-adds-intl-companies-to-war-sponsors-list-due-to-continued-operations-in-russia/ Voir également : https://sanctions.nazk.gov.ua/en/boycott/ on y retrouve aussi Knauf ou Leroy-Merlin parmi les acteurs du bâtiment

8 https://sanctions.nazk.gov.ua/en/boycott/1024/

9https://energywatch.com/EnergyNews/Policy___Trading/article16434222.ece

10https://www.business-humanrights.org/en/latest-news/russia-rockwool-paid-millions-in-taxes-in-2022-now-obliged-to-pay-tax-on-excessive-revenue-allegedly-earmarked-for-war-in-ukraine/

11Loi de 2017 sur le devoir de vigilance : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000034290626/

12https://www.economie.gouv.fr/dae/devoir-de-vigilance-des-entreprises-la-commission-europeenne-adopte-une-proposition-de