Soutien aux membres du collectif Stop Violences Policières à Saint-Denis après l’incident survenu le 26 novembre 2025 à la Porte de Paris
La section a publié le communiqué suivant:
La section de Saint-Denis Plaine Commune de la Ligue des droits de l’Homme apporte son soutien aux membres du collectif Stop Violences Policières à Saint-Denis qui ont été pris à partie par des policiers municipaux et nationaux à la Porte de Paris le 26 novembre dernier.
Ces militants assuraient paisiblement un point d’information citoyenne et n’ont tenu, ni par écrit, ni par oral, aucun propos agressif ou insultant envers la police ou ses agents.
En revanche, certains policiers présents sur place ont eu des paroles et attitudes déplacées, voire menaçantes, notamment à l’endroit d’un journaliste.
De même, le relevé des pièces d’identité des militants puis la transmission de celles-ci via des boucles d’information non-officielles constitue une nouvelle dérive, inacceptable de la part d’agents tenus de respecter les procédures légales.
Notre section rappelle qu’elle n’est hostile ni à l’institution policière, ni à ses agents mais qu’elle veille à ce que les lois soient respectées par ceux qui, précisément, doivent être garants de l’ordre public et des libertés individuelles.
Il est à noter que ces faits se sont produits quelques jours après l’envoi à Monsieur le Maire de Saint-Denis d’une lettre ouverte rappelant nos attentes quant à l’attitude du personnel de la police municipale et à la transparence de son action.
Les interrogations exprimées dans son communiqué par le collectif « Stop Violences Policières à Saint-Denis », qui vont dans le même sens que nos demandes, doivent trouver une réponse de la part des autorités de tutelle des policiers impliqués dans cet épisode aussi déplorable qu’inquiétant.
Saint-Denis, le 4 décembre 2025
Partager la publication "Soutien aux membres du collectif Stop Violences Policières à Saint-Denis après l’incident survenu le 26 novembre 2025 à la Porte de Paris"

