Il n’est pas d’usage que la LDH prenne publiquement la parole pour s’exprimer sur un conflit lié au droit du travail. Mais en l’occurrence, le licenciement pendant sa période d’essai de Madame Christel Husson est pour le moins l’expression d’un manque de connaissance du droit, une faute politique et surtout une mauvaise idée face à un financeur public.
En droit français, nous rappelons à la direction de l’Agence Départementale de Prévention Spécialisée (ADPS) que Madame Husson est fondée à saisir la justice car son licenciement est motivé sur des considérations politiques. Cela est clairement noté dans sa lettre de licenciement.
C’est une faute politique majeure car l’Histoire nous apprend que les opinions politiques ne doivent jamais être ostracisées au risque d’un durcissement dangereux. Le mouvement des gilets jaunes est peut-être une préfiguration de ce que seront ces combats si l’on ne débat pas. Le droit d’expression d’une position même en public n’est pas assimilable à une déviance politique si son expression n’est pas diffamante. En l’occurrence, que Madame Husson parle d’un maire en qualifiant sa prise de position de « pas malin » ne relève aucunement d’une diffamation publique. Agir ainsi, c’est prôner un risque majeur : celui de la radicalisation !
C’est une très mauvaise idée face à un financeur public, car c’est mettre le doigt dans un engrenage dangereux. Un message lourd de conséquences vient d’être envoyé à l’exécutif en place : vous pouvez vous asseoir dorénavant sur nos principes d’action pour renforcer vos projets politiques ! Nous passons de la Prévention Spécialisée à celui de Politisation de la Prévention Spécialisée. C’est objectivement la condamner à devenir un hochet politique !
La section de St Nazaire de la LDH soutient les équipes de l’ADPS afin qu’elles continuent leur travail selon leurs valeurs fondamentales (anonymat, absence de mandat et libre adhésion) et demande à leur direction de reconsidérer sa position face à Madame Husson.
Saint-Nazaire, le 6 avril 2021
Partager la publication "Communiqué de Presse : L’asservissement volontaire !"