Communiqué de presse : Réaction suite à publication de la cartographie sociologique de St Nazaire

Le cabinet Compas vient de donner les résultats d’une étude qu’il a réalisée portant sur la cartographie sociologique de St Nazaire et il est important que les professionnels de terrain, les responsables et acteurs associatifs, les élus et l’ensemble des acteurs institutionnels intervenant sur le territoire nazairien en prennent compte substantiellement.

Tous les professionnels de terrain savent que la précarité et la vulnérabilité sont largement développées dans certains quartiers. Comme il est cité dans l’article de OF du 3 novembre dernier, dans les quartiers ouest, le taux d’enfants dit vulnérables atteint les 39 %, alors que dans le quartier de l’immaculée il plafonne à 4 %.

Le prochain forum social annuel devra aller au-delà des constats et définir nous semble-t-il des axes forts d’une politique d’accompagnement à la parentalité, d’un soutien massif auprès des jeunes les plus vulnérables, et d’une action socio-éducative, culturelle et économique majeure pour redonner espoir à toutes ces familles vivant dans la crainte de la délinquance, de la violence et d’un mal vivre familial conjugué à des souffrances psychologiques et une relégation sociale.

Il est important que tous les facteurs de vulnérabilité soient pris en compte et qu’une action pluri partenariale développée dans leur respect du cadre éthique du travail social et Co construite le plus possible avec les familles et les jeunes devienne la base d’un nouvel élan.

Le pouvoir d’agir, les capacités des réseaux de socialisation de proximité, les valeurs et les forces inhérentes à la volonté de s’en sortir doivent-être soutenues pour une action de communication promotrices d’une autre image de ces familles et jeunes. L’apport des acteurs culturels doit être renforcé pour favoriser ce développement.

 Si les contrastes sociaux sont majeurs sur St Nazaire, il n’y a rien d’inéluctable à les combattre et la LDH souhaite ardemment que le prochain forum annuel social donne lieu à une vraie politique qui dépasse largement les communications institutionnelles et vienne politiquement affirmer que sans prise en compte réelle des questions sociales, aucun espoir ne sera donné aux plus vulnérables.

Les moyens financiers pour cela devront être à la hauteur de l’enjeu. Les politiques de la ville doivent être un enjeu de cohésion et de mieux-vivre.  Il n’y aura pas de sécurité pour toutes et tous sans combat contre les inégalités et les vulnérabilités !

Saint-Nazaire, le 04 novembre 2021