Hommage à Guy Texier

« Ceux qui vivent sont ceux qui luttent » – Victor Hugo

C’est par cette phrase et la « Marche de l’Esprit » de Mikis THEODORAKIS que furent rendus les derniers hommages à Guy TEXIER. Connu pour son engagement au sein de la CGT et du PCF, il n’en était pas moins un ligueur depuis 1997 et fut parmi nous dans de nombreux combats. C’était un infatigable militant des droits de l’homme : il consacra une partie de son temps libre et de son énergie à la mémoire des Fusillés de Chateaubriant. Guy était toujours présent lors des cérémonies commémorant les morts de la grande guerre et surtout la mémoire des fusillés pour l’exemple, combat que mène la LDH pour leur réhabilitation. Guy était présent avec nous encore le 14 octobre 2015 lors du colloque sur la laïcité organisé par la Libre Pensée et la section. Il défendait une laïcité qui ne soit pas travestie par une lecture erronée de l’histoire et des luttes d’émancipation. Il vilipendait aussi bien les élus qui installaient des crèches dans les bâtiments publics autant que ceux qui ne respectaient ni les croyants, ni les athées, ni les agnostiques. Il s’insurgeait contre toutes les formes d’obscurantisme religieux et saluait la mémoire des journalistes de Charlie tombés sous les balles des djihadistes. Il savait ô combien notre société ouverte, multiculturelle, devait à la loi de 1905. Guy était de nos ligueurs qui n’hésitaient pas à exprimer son point de vue. Régulièrement, il nous faisait savoir par mail son accord voire ses positions moins radicales que celles de la section. Nous tenons ici à rendre hommage à sa famille, ses amis, les militants de la CGT et du parti communiste français. Que la mémoire de Guy reste vive longtemps et que son parcours nous inspire encore plus demain lorsque l’on perçoit les enjeux des prochaines élections présidentielles. Merci Guy, toi le militant qui luttait inlassablement contre les injustices et pour une mémoire vive de notre histoire sociale et politique.

Jean-Luc BOERO, le 28 octobre 2021