Vous trouverez ci-dessous et en téléchargement l’introduction au 8ème café citoyen, rédigé par Danièle, que nous remercions !
Prochain café citoyen … le mercredi 14 décembre à 20h !!!
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éducation
L’éducation est l’action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaitée.
L’étymologie latine du mot «éducation», educatio, signifie «élevage» ou «formation de l’esprit». C’est au sens strict, la mise en œuvre de méthodes et de procédés propres à assurer la formation et le développement d’un être humain.
L’éducation ne se limite pas à l’instruction stricto sensu .Elle vise également à assurer à chaque individu le développement de toutes ses capacités (physiques, intellectuelles et morales).
Ainsi, cette éducation lui permettra d’affronter sa vie personnelle, de la gérer en étant un citoyen responsable dans la société dans laquelle il évolue, capable de réfléchir pour pouvoir éventuellement construire une nouvelle société
On mélange souvent l’éducation et l’enseignement :
Enseigner, c’est transmettre à la génération future un corpus de connaissances (savoir et savoir-faire)
Enseigner est donc éduquer, mais éduquer n’est pas forcément enseigner
L’éducation se déroule en partie dans le cadre familial mais également dans le cercle des amis.L’éducation s’attache à des valeurs morales, ne pas voler, ne pas insulter, obéir aux lois.
Pour le philosophe E.Kant ( 18ème) : «L’homme est la seule créature qui doive être éduquée» car pour lui l’homme doit acquérir la culture qu’il ne possède pas naturellement. d’après E.Kant, il existe deux branches fondamentales de l’éducation :
la discipline
et l’instruction.
La discipline est la partie négative de l’éduction. En effet, elle habitue l’enfant à supporter la contrainte des lois. En ce sens, elle l’aide à surmonter sa sauvagerie originaire.
Le droit et devoir d’éducation est prévu par la loi
article 26 de Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, stipule le droit de toute personne à l’éducation,
Un droit reconnu au niveau international
La Charte sociale européenne est une convention du Conseil de l’Europe, signée en 1961 et révisée en 1996, qui énonce des droits et libertés et établit un système de contrôle qui garantit leur respect par les États parties. La Convention européenne des droits de l’homme, au champ d’application inégalé, ainsi que la Cour européenne des droits de l’homme qui l’applique, en constituent la cheville ouvrière. C’est auprès de cette Cour que tous les individus, ressortissants ou non des États parties à la Convention, peuvent introduire des requêtes s’ils estiment qu’un État partie à la Convention a enfreint leurs droits. Les activités du Conseil de l’Europe intéressent tous les domaines de la vie courante
Les droits fondamentaux énoncés dans la Charte sont le logement, la santé, l’éducation, l’emploi
Le Code civil impose à chaque parent de contribuer à l’entretien et à l’éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l’autre parent, ainsi que des besoins de l’enfant
Selon la Convention des droits de l’enfant de 1989, l’éducation est un droit garanti par les États,
Favoriser l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de leurs potentialités ;
Inculquer à l’enfant le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, et des principes consacrés dans la Charte des Nations Unies ;
Inculquer à l’enfant le respect de ses parents, de son identité, de sa langue et de ses valeurs culturelles, ainsi que le respect des valeurs nationales du pays dans lequel il vit, du pays duquel il peut être originaire et des civilisations différentes de la sienne ;
Préparer l’enfant à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance, d’égalité entre les sexes et d’amitié entre tous les peuples et groupes ethniques, nationaux et religieux, et avec les personnes d’origine autochtone ;
Inculquer à l’enfant le respect du milieu naturel.
Les Enjeux de l’éducation
L’éducation est en général considérée comme quelque chose d’essentiel, en tant que véhicule de transmission aux générations ultérieures et en tant que moyen de défense et de domination des personnes éduquées ou, au contraire, d’asservissement de personnes L’éducation comporte de nombreux enjeux éthiques
Exemple :
Selon l’Unesco ,Il est en effet désormais reconnu que l’élévation du niveau d’éducation des filles a une incidence favorable sur le revenu et le bien être des familles.
L’éducation des filles et des femmes, notamment dans les pays en développement, permet aux familles de mettre un terme au cycle de la pauvreté
Histoire de système éducatif en France
Moyen âge :
Au début du Moyen-Age, la plupart des écoles se trouvaient dans les monastères.
A la fin du VIIe siècle, Charlemagne a encouragé la création d’écoles en dehors des monastères, il souhaitait qu’un plus grand nombre d’enfants puisse apprendre à lire, à écrire, à compter et à réciter des prières. Les enfants des monastères étaient pensionnaires :
Les parents donnaient aux religieux de l’argent et parfois des terres pour qu’ils prennent bien soin de leur enfant et se chargent de son instruction.
La transmission du savoir était donc chasse gardée de l’église
Il s’agitvde l’obscurantisme, c’est à dire une attitude, une opinion ou une doctrine opposée à la diffusion des connaissances et au progrès de la science. Période de domination de l’église aucours de laquelle la raison est soumise aux superstitions
L’obscurantisme a été combattu par les Lumières, mouvement des penseurs et philosophes
Siècle des lumières
Siècle des lumières :18ème :Le siècle se veut éclairé par la lumière métaphorique des connaissances – et non pas l’illumination divine.
C’est en effet l’idée centrale des Lumières que le progrès général dans le comportement humain, y compris dans le domaine politique, est conditionné par une diffusion la plus large possible de toutes les connaissances
Le XVIII ème siècle marque un véritable tournant en matière de théorie éducative. Tout ceci s’inscrit dans le mouvement de renouveau intellectuel propre au siècle des Lumières.
Émile, ou De l’éducation Publié en 1762
Nous naissons dépourvus de tout, nous avons besoin d’assistance ; nous naissons stupides, nous avons besoin de jugement. Tout ce que nous n’avons pas à notre naissance et dont nous avons besoin étant grands, nous est donné par l’éducation. ROUSSEAU
. Il demeure, aujourd’hui encore, l’un des ouvrages les plus lus et les plus populaires sur le sujet, à tel point qu’au Japon, l’autorité du développement de l’enfant impose à tous les instituteurs d’écoles maternelles la lecture de l’Émile.
Victor de l’Aveyron est un enfant sauvage, qui serait né vers 1790 et qui s’est réfugié dans l’Aveyron l ne parle pas et fait des gestes désordonnés L’enfant ne se nourrit que de végétaux crus .Il est confié au docteur Jean Itard qui souhaite le réinsérer, faire retrouver à l’enfant une sensibilité, des sentiments, une faculté de raisonnement, mais surtout à lui apprendre à communiquer
Pendant cinq années, il a travaillé avec cet enfant à sa réinsertion sociale, mais a considéré comme un échec personnel son incapacité – ou son refus ? – de parler.
Itard se demande finalement s’il n’aurait pas mieux valu le laisser dans la forêt. Et dira « L’homme en tant qu’homme n’est qu’une éventualité, c’est-à-dire moins, même, qu’une espérance ».
Napoléon Bonaparte, sous le consulat est à l’initiative de la grande réforme, par décret il organise le monopole
de l’enseignement d’État. Selon le décret, les différents ordres d’enseignement sont les facultés, les lycées, les collèges, les institutions, les pensionnats et les écoles primaires.
En 1802 création de ministère de l’instruction
L’ère Ferry :
Les années 1880 sont marquées par des changements fondamentaux dans le système éducatif français, l’école devient laïque, obligatoire et gratuite
L’école devient alors un ascenseur social pour tous les enfants d’ouvriers et d’agriculteurs qui accèdent à l’éducation.
Les instituteurs[3] sont la cheville ouvrière de ce système, qui tient grâce à cette croyance dans un progrès social grâce à l’école, dont ils se font le relais.
L’entre-deux-guerres et Vichy
Le secondaire devenu gratuit en 1933 redevient payant, les écoles normales sont supprimées car porteuses des valeurs républicaines.
Fin des années 60
La mixité devient la norme à tous les niveaux d’enseignement. En 1975, la loi Haby instaure le principe du collège unique pour tous les élèves.
La pédagogie, influencée par les sciences de l’éducation, évolue et interroge la place de l’enseignant en termes de directivité ou de non-directivité.
Quelques Réflexions sur l’éducation
Montaigne a dit : « fâcheuse éducation, qu’une éducation purement livresque.
Avant d’être des avocats, des médecins, des industriels, des professeurs, des mathématiciens; avant d’emprisonner notre vie dans une profession spéciale, il faut songer à devenir des hommes, c’est-à-dire des intelligences ouvertes, capables de tout comprendre, des cœurs sensibles sachant aimer tout ce qui est digne de l’être; des consciences droites .
Pour Françoise Dolto, l’éducation a un objectif : donner au sujet sa pleine indépendance et respecter son originalité. La psychanalyste française a toujours insisté sur la nécessaire autonomie de pensée et d’action des enfants
En préconisant un mode d’emploi éducatif permissif certain pensent qu’elle aurait participé à la génération des enfants rois.
La psychanalyste Claude Halmos lie Education et besoin de limites
Ne pas les lui donner, c’est, l’exposer à de graves difficultés
Repères et interdits sont nécessaires au développement de l’enfant.
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