Actualité : Sécurité

 Jusqu’au 31 mars, on ne peut plus circuler à La Roche-sur-Yon, de 20 h à 6 h.photo Ouest-france

La Roche-sur-Yon. Six organisations condamnent le couvre-feu.

Dans un communiqué, ATTAC Vendée, la Ligue des droits de l’Homme, La France Insoumise, E.E.L.V, collectif « la Roche citoyenne », Génération.s réclament la fin du couvre-feu à La Roche-sur-Yon.

Instauré par Luc Bouard, le maire, le 23 mars 2020, puis étendu jusqu’au 11 mai, le couvre-feu ne fait pas l’unanimité. Six organisations dénoncent un « couvre-feu attentatoire à nos libertés »

« Mais qu’ont fait les Yonnais pour se voir imposer un couvre-feu qui interdit tout déplacement de 21 h à 5 h du matin ? Car une fois la sidération provoquée par l’ampleur de la crise, qu’est-ce qui justifie que l’on interdise les déplacements pour prendre l’air ou promener son animal après 21 h ? La Roche-sur-Yon n’est ni un épicentre de l’épidémie, ni une ville où les incivilités sont fréquentes » précise le communiqué.

« Cet arrêté s’inscrit dans une surenchère sécuritaire que rien ne justifie sinon une idéologie. Globalement, nous condamnons ces mesures : la crise actuelle ne doit pas servir de prétexte à restreindre nos libertés individuelles. »

Les signataires : Stéphane Thobie (ATTAC Vendée) Michelle Biré (LDH) Georges Perron (La France Insoumise) Guy Batiot (EELV) Françoise Riou (Génération.s) Martine Chantecaille (collectif « la Roche citoyenne »)

Publié le 27/04/2020