Nous connaitre

LDH Liberté égalité

La ligue des Droits de l’Homme c’est quoi?

La ligue française des Droits de l’Homme et du Citoyen est une association qui défend les droits de l’homme. Elle intervient dans tous les domaines de la vie publique. Créée lors de l’affaire Dreyfus, en 1898, pour combattre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme, la LDH s’est depuis impliquée dans de nombreux combats : le Front populaire, la Résistance, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la lutte contre la torture en Algérie…

Elle s’est investie pour le droit à l’avortement, contre la peine de mort, elle a contribué à la création de la Cour pénale internationale. Elle milite pour l’égalité de traitement entre français et étrangers, le droit à la liberté de circulation, pour l’égalité des genres, contre les lois sécuritaires et liberticides.

Aujourd’hui, la Ligue des Droits de l’Homme poursuit son combat pour l’égalité des Droits dans tous les domaines. En Vendée comme ailleurs nous avons besoin de nouveaux adhérents, qui s’engagent sur des projets, qui prennent leurs responsabilités, parce qu’ici comme ailleurs, il y a beaucoup à faire.

En savoir plus sur la LDH de 1898 à nous jours.

Que pouvez-vous faire?

Les membres de la Ligue des Droits de l’Homme sont des gens comme vous et moi… animés par le même esprit de lutte pour les Droits fondamentaux, pour la Liberté, l’Égalité et la Fraternité.

Quel que soit votre statut, votre métier, votre âge, votre sexe, votre expérience, votre nationalité, vous pouvez contribuer à l’action de la Ligue des Droits de l’Homme.

En vous engageant au sein de l’une des sections de la LDH Vendée, vous pouvez vous intégrer dans des projets et actions en cours ou en créer de nouveaux, être responsable de groupes de travail, ou simplement assister aux réunions ; il n’y a pas d’obligation, seule la volonté et l’investissement de chaque membre compte.

La LDH en Vendée

La ligue des Droits de l’Homme en Vendée, c’est :

• une délégation régionale, Pays de la Loire ;
  • des sections locales à La-Roche-sur-Yon, Les Sables d’Olonne, Luçon et Noirmoutier.

Concrètement, voici le type d’action que mènent les sections de la LDH en Vendée :

• interventions dans les établissements scolaires ;
  • participation à divers évènements, actions et manifestations ;
  • organisation de conférences et expositions itinérantes ;
  • assistance juridique aux demandeurs d’asile, permanences-conseil en droit des étrangers ;
  • campagne d’interpellation des élus et candidats aux élections régionales et nationales ;
  • campagnes de communication.