La ZAD pour dire non à la construction d’un port sur la dune.
Dans cette zone sous tension, rappelons que l’implantation de la ZAD était le résultat d’une peur de voir la reprise des travaux de construction du port.
Une situation que nous dénonçons car /
Non respect des procédures administratives en matière de démantèlement.
Non respect du confinement.
Il s’agit d’une action précipitée, violente et opportuniste en plein confinement avec recours de bénévoles recrutés par le maire.
Les ligueurs de la Roche sur Yon, interpellés à propos des conditions du démantèlement de la ZAD de Brétignolles sur Mer, tiennent à faire savoir que cette situation les alarme. Ils s’interrogent également quant à la priorité donnée à la construction de ce port.
Dans un contexte de crise sanitaire, dans le cadre du confinement imposé et respecté par l’ensemble de la population, l’utilité sociale de la construction du port de Brétignolles et les risques sanitaires encourus justifiaient-ils une action immédiate, violente et transgressive de bénévoles, mise en œuvre par le premier magistrat de la ville ?
Selon les témoignages reçus, les70 bénévoles ont eu l’autorisation de sortir en plein confinement pour nettoyer la Zad, en saccageant les fourgons, brûlant les cabanes et les affaires personnelles. En pleine crise sanitaire, les jeunes de la Zad, dispatchés dans différents commissariats de Vendée pour vérification d’identité, se sont retrouvés, en pleine nuit, à la rue, sans aucune attestation justifiant leur déplacement.
Si nous dénonçons toutes les violences, nous soutenons les citoyens engagés pour la cause de la défense du littoral. Notre soutien va à une politique qui, à l’occasion de cette pandémie, doit tirer les leçons sur le sens du travail, de la consommation, de l’éducation, de la défense de notre planète, de l’action sociale, sur la défense des valeurs de notre humanité. Notre soutien va au retour à un apaisement nécessaire, dans le cadre des lois existantes, en attendant l’épuisement des recours judiciaires engagés.